Elsa Dujourdy

Roule ma Frite 17 créée en 2007 sur l’île d’Oléron est une association spécialisée dans la récupération et le recyclage des huiles de friture usagées en circuit court. Les huiles récoltées auprès des différents émetteurs d’huile (professionnels de la restauration, cantines, associations, etc.) sont revalorisées pour être réutilisées à la place du diesel dans des projets locaux (aide à la mobilité pour les personnes âgées, alimentation de petit train touristique, etc.).  Le concept de Roule ma Frite 17 repose sur un constat. D’un côté nous avons une sur-quantité d’huile usagée encombrante et, de (...)

Roule ma Frite 17 créée en 2007 sur l’île d’Oléron est une association spécialisée dans la récupération et le recyclage des huiles de friture usagées en circuit court. Les huiles récoltées auprès des différents émetteurs d’huile (professionnels de la restauration, cantines, associations, etc.) sont revalorisées pour être réutilisées à la place du diesel dans des projets locaux (aide à la mobilité pour les personnes âgées, alimentation de petit train touristique, etc.). 

Le concept de Roule ma Frite 17 repose sur un constat. D’un côté nous avons une sur-quantité d’huile usagée encombrante et, de l’autre, une surproduction de gaz à effet de serre. Au milieu, s’insèrent les multiples problématiques liées aux transports (collectifs, particuliers, etc.) et les contraintes auxquelles sont soumis les professionnels (tension du marché, suivi des normes, mise en conformité des outils de production, etc.). Nous transformons donc ce déchet (l’huile) en additif au diesel ou au fuel tout en offrant un service de proximité aux professionnels. Plus propre, cette ressource est également économique et … sociale.     

En effet, il ne s’agit pas ici de réaliser du dumping énergétique mais de réunir au sein d’une association particuliers, professionnels, associatifs, pouvoirs publics et acteurs du secteur privé désireux de mettre en œuvre de nouveaux usages et des comportements moins climatovores. Cet investissement et cet engagement local ne sont pas isolés. Dans un nombre croissant de régions, se multiplient des initiatives comme celle-ci.        

Le système de recyclage mis en place par Roule ma Frite consiste à collecter en porte à porte les huiles usagées des professionnels de la restauration, cantines scolaires, maisons de retraite et établissements publics. En 2017, notre association a ainsi récolté plus de 70 000 litres d’huiles auprès de 350 professionnels émetteurs situés sur le bassin de Marennes-Oléron, les communes de Rochefort et de La Rochelle.

Notre travail consiste également à sensibiliser nos partenaires émetteurs d’huiles sur leurs comportements d’achats, en préconisant le circuit court et l’achat responsable (pas d’huile de palme !).

Les huiles collectées sont ensuite recyclées pour servir de carburant ou comme combustible. La transformation des huiles par nos soins s’appuie sur un système de décantation et de filtration permettant d’obtenir un produit distribuable conforme aux normes préconisées pour l’utilisation d’huile végétale comme carburant (norme DIN 51605) et sans utilisation de produit chimique extérieur.


  •   membre depuis le 10/2017
  •   Membre
  •   0
  •   0
  •   45
  • Roule Ma Frite 17
  • A but non lucratif
  • Roule ma Frite 17 créée en 2007 sur l’île (...)

Tout
Posté
Partagé

Aucune publication postée à ce jour.