Romain Allais

Fonction: Ingénieur de recherche
Mission: Comprendre et mettre en oeuvre la transition vers la durabilité
Issus d'une formation en conception de produit et système industriel avec des expériences en bureau d'études et des méthodes dans le secteur automobile, je me suis orienté ensuite vers l'écoconception et le développement durable via le master IMEDD de l'UTT. J'ai réalisé ma thèse de doctorat "transition systémique pour un développement durable, entre conception et territoire" avec une approche verticale, questionnant dans un premier temps les fondements du développement durable puis en adoptant une approche assumant une hiérarchie entre les différentes dimensions: l'objectif est le développement (...)

Issus d'une formation en conception de produit et système industriel avec des expériences en bureau d'études et des méthodes dans le secteur automobile, je me suis orienté ensuite vers l'écoconception et le développement durable via le master IMEDD de l'UTT.

J'ai réalisé ma thèse de doctorat "transition systémique pour un développement durable, entre conception et territoire" avec une approche verticale, questionnant dans un premier temps les fondements du développement durable puis en adoptant une approche assumant une hiérarchie entre les différentes dimensions: l'objectif est le développement Humain dans le respect des limites planétaires, l'économie devant soutenir (un moyen) pour la transition. Les dimensions politique (prise de décision commune) et territoriale (prise en compte des spécificités locales) sont également explicitement prises en compte.

L’opérationnalisation de cet idéal est passé par le réaménagement d'une méthodologie éprouvée (Framework for Strategic Sustainable Dévelopment) qui propose, via des principes pour la durabilité d'orienter la prise de décision vers un futur souhaitable. J'ai également développé des outils pour soutenir la nécessaire innovation dans les gouvernances stratégiques et opérationnelles (grilles de maturité et tableau de bord étendus aux immatériels) pour permettre l'intégration de ressources territoriales dans la conception de produit.

Ce travail de recherche a pu être appliqué dans différents projets,

  • CONVERGENCE (financement ANR) dans le cadre duquel ma thèse a été réalisée, cas d'application dans plusieurs entreprises du secteur textile et une PME de l'Aube
  • EURECOOK (financement ADEME Bourgogne) concernait l'analyse socio-économique et environnementale de mla transition partielle d'un modèle d'affaire depuis la vente de produit vers un système de location (économie de fonctionnalité).
  • Je travaille aujourd'hui à l'APESA, dans le projet RECYLUSE (financement ADEME), qui vise à analyser les conditions de réussite ou d'échecs de projets de recycleriue et proposer, via des living labs de fédérer les acteurs autours de la structuration de réseaux territoriaux de réparation.
  • Le projet FORTé, en recherche de financement, vise à comprendre et valoriser les interactions entre les évènements culturels et leurs territoires d'implantation dans une perspective de développement durable.

Ces différents projets peuvent être considérés comme autant de proposition de trajectoires pour la transition des systèmes sociotechniques vers la durabilité.


  •   membre depuis le 04/2018
  •   Membre
  •   0
  •   0
  •   90
  • Apesa
  • Autre
  • L'Apesa est une association fondée en 19 (...)

Tout
Posté
Partagé

Aucune publication postée à ce jour.