Association Complément'R

  •   membre depuis le 07/2019
  •   Membre
  •   10
  •   0
  •   299
  • L’association Complément’R est né d’un constat ou plutôt de plusieurs constats liés à nos conditions de vie, aux enjeux environnementaux et surtout à des solutions «colibris » que chacun peut mettre en place. Après 2 ans d’existence, l’association regroupe une soixantaine de bénévoles mobilisés autour d’actions concrètes qui nous démontrent que la vie existe aussi en « mode alternatif ». L'équipe compte mettre en place une recyclerie tiers lieu sur le Territoire Convergence Garonne.

    Présents à l’initiative de « Relions les 2 rives » sur le pont Eiffel menant de Cadillacle à Cérons 23 juin 2019, ils sont aussi à l’origine de létape de la Caravane des Possibles à Portets les 15 & 16 septembre 2019. Ils ont également participé à de nombreux rendez-vous sur le territoire; décoration de festivals "Rues & vous" et "Dyonisac", " Fête de la récup », marché vers le zéro déchets, Vestiaires solidaires, Repas solidaires...

    Au-delà de ses actions ponctuelles, l’association propose un travail de fond sur différents thèmes, développant des activités locales, des animations culturelles, sociales et solidaires au travers d’ateliers vers le zéro déchets, valorisant ainsi des pratiques artistiques basées sur le réemploi et la transformation.

    Le projet de recyclerie que nous souhaitons monter est pour nous indissociable d’un lieu d’action, de rencontre, de découverte, de partage, de lien social, de remobilisation , de vivre ensemble et faire ensemble œuvrant dans les mêmes objectifs environnementaux et humains avec des activités intergénérationnelles où l’on trouverait un café cantine solidaire, un lieu de rendez vous "pole social", des ateliers informatiques pour aider les plus anciens dans leurs démarches administratives, un lieu avec jardin serait idéal, il contribuerait véritablement en un lieu de vie sociale et à un moyen dans le prolongement de nos actions pour sensibiliser à l’écosystème, la bio diversité, le compostage... Conçu, construit et cultivé collectivement par les usagers du lieu. Il peut être un lieu de véritable production pour la cantine solidaire d’une part et lieu de rencontre, de convivialité, d'échange, de partage de savoirs, de repos d’autre part… Un rucher pédagogique pourrait y être installé. Pourquoi pas une épicerie solidaire accessible à tous ( mais solidaire car seules les personnes ayant une carte spécifique délivrée par les travailleurs sociaux permettrait l’achat à moindre frais et non visible par les autres= caisse appliquant la réduction au porteur de carte)). En effet, de nombreuses personnes en situation de précarité souffrent de solitude et d’isolement, ce lieu permettrait de trouver des gens avec qui parler, échanger sans critères « sociaux ». Une AMAP pourrait venir y faire une distribution de colis ou une « rencontre »mensuelle de producteurs permettrait de faire connaître les circuits courts.

    Nous avons lancé une campagne de dons afin de constituer une trésorerie pour débuter qui nous permettrait la location d’un local  dans un premier temps ainsi que l’acquisition d’un véhicule pour démarrer la collecte des biens réemployables dans les déchetteries, d’effectuer des collectes chez les particuliers et tenir des stands ateliers créatifs et d’information sur les marchés.https://www.helloasso.com/associations/complement-r

    Nous collectons aussi les Tookets (Points Solidaires émis par les Caisses Régionales de Crédit Agricole) 

    https://www.tookets.com/associations/detail?id=11360

    Si notre projet vous intéresse, n'hésiter pas à nous contacter!

  • Organisation(s) du membre