Actualités
Participez à la veille
Dans le cadre de l’animation du volet « prévention et gestion des déchets » du SRADDET, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite proposer un espace dédié à l’animation des collectivités territoriales à compétences déchets
La Région Nouvelle-Aquitaine produit 22 millions de tonnes de déchets par an, ce qui représente en une journée l’équivalent du poids de 6 Tours Eiffel. Chaque néo-aquitain produit à lui seul 652 kg/an de déchets ménagers.
Devenue le planificateur, l'animateur et l’observateur de cette nouvelle politique, la Région est désormais l’échelon privilégié où se dessine la politique territoriale des déchets.
Elle agit pour définir une stratégie territoriale cohérente en matière de gestion des déchets et faire de l’économie circulaire un facteur de performance des entreprises et de développement des territoires. Depuis la loi NOTRe de 2015, les Régions sont responsables de la planification de la prévention et de la gestion des déchets, c’est-à-dire de la coordination et de l’animation des actions de réduction des déchets, et de la coordination de différents acteurs concernés par la gestion des déchets, qu’il s’agisse des déchets ménagers ou du BTP, dangereux ou non.
Afin de travailler en forte proximité avec les EPCI à compétences déchets de Nouvelle-Aquitaine, la Région propose une animation régionale dédiée à ces collectivités en s'appuyant sur cet espace projet et les communautés de travail spécifiquement dédiées, avec des entrées à la fois thématiques (biodéchets, déchets inertes) et géographiques (collectivités [semi-]urbaines, collectivités rurales).
Après son adoption par le Conseil régional le 16 décembre 2019, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de Nouvelle-Aquitaine a été approuvé par la Préfète de Région le 27 mars 2020.
Le SRADDET va déterminer des objectifs à moyen et long termes dans plusieurs domaines :
Pour appréhender l’aménagement du territoire dans son ensemble, la Région Nouvelle-Aquitaine a choisi d’intégrer également les questions de développement économique, de formation, d’enseignement supérieur, de santé,... et de bien veiller à l’articulation du SRADDET avec les démarches déjà lancées sur ces thématiques. Le SRADDET va intégrer les schémas existants suivant :
Pour en savoir plus :
Participez à l'assemblée générale du RCCNA et à sa rencontre régionale les 19 et 20 mai 2022 ! Ces 2 journées vont se dérouler à Agen (Lot-et-Garonne, (...)