Nouvelle initiative: "Le réseau des ressourceries et recycleries en Limousin"

Nouvelle initiative: "Le réseau des ressourceries et recycleries en Limousin"

Les Ressourceries du Limousin se sont regroupées en réseau. 

Les Ressourceries sont des centres de réemploi des déchets, principalement les déchets encombrants des ménages et des entreprises. La collecte des produits s’effectue en partenariat avec les collectivités via les déchèteries et/ou des collectes spécifiques. Les produits sont mis en vente, après, éventuellement, une remise en état.

Elles développent par ailleurs des actions de sensibilisation participant ainsi à la responsabilisation des citoyens face à la gestion de leurs déchets et relayant la préoccupation de prévention et recyclage des déchets, portée par les collectivités locales.

Elles partagent une charte commune d’engagements, déclinée en trois volets dont l’un est consacré à « développer une économie solidaire ».

"Se réunir dans une même association, c’est agir pour la pérennisation des ressourceries existantes, mais c’est aussi permettre un soutien aux porteurs de projets pour faire en sorte qu’à long terme, sur chaque territoire, le réemploi soit une solution pour une partie de nos déchets."

Lisez l'intégralité de l'initiative: description, mise en œuvre, financement, etc., en cliquant ici.

Modéré par : Sian Gadafi

Autres actualités dans "Information"

AAP DÉCHETS 2017

Publié le 11 avril 2017 - 11:34

Lancé le 10 mars dernier par l'ADEME, cet AAP vise à soutenir financièrement des entreprises susceptibles de développer des projets innovants dans le domaine de l'économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des déchets (...)

AAP HETEL "HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES ÉCOLABEL EUROPÉEN"

Publié le 11 avril 2017 - 11:23

Le 9 mars dernier,  à l’occasion des 25 ans de l’Ecolabel Européen et de l’année mondiale du tourisme durable, l’ADEME a lancé un appel à projets visant à financer une démarche d’obtention de l’Ecolabel Européen pour les hébergements (...)

IAA témoins - Lancement de l'appel à candidature jusqu'au 14 avril 2017

Publié le 31 mars 2017 - 15:58

Vous êtes une industrie agroalimentaire ? Vous ne connaissez pas votre taux de pertes alimentaires et le coût complet associé (matière, énergie, déchets, humain, etc.) ? Vous cherchez à réduire vos pertes alimentaires et faire des (...)


  • Publié le 09 déc. 2016 - 17:18 GMT
    par Sian Gadafi|Recita.org
    Vue 367 fois
 Action collective
 Circuits courts
 Economie sociale et solidaire
 Filières locales
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Réseaux
 Ressourceries / repair shop
 Déchets
  réutilisation
  réparation
  prolongement de la durée d'usage




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités