Le projet RECITA

 

Nos prélèvements sur les ressources naturelles dépassent largement la biocapacité de la terre, c’est-à-dire sa capacité à régénérer les ressources renouvelables, à fournir des ressources non renouvelables et à absorber les déchets.

Accompagner la transition vers un nouveau modèle de développement économique, écologique, mais aussi social que représente l’économie circulaire est l’un des objectifs de la feuille de route régionale.

Pour parvenir à découpler la croissance économique de l'épuisement des ressources naturelles, il convient de développer la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant sa destruction finale.

Ce développement repose sur l’innovation technologique, économique, organisationnelle et sociale.

Dans ce contexte, le travail collaboratif est l’un des leviers déterminants pour la réussite de l’économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine. La plateforme RECITA est l’outil indispensable pour la mise en réseau des acteurs. 

L'ambition de la plateforme collaborative RECITA.org

RECITA a vocation à diffuser les concepts d’économie circulaire, l’actualité, et les savoir-faire et les potentiels de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle permet de partager une culture entre les parties prenantes. Cette plateforme collaborative vise à identifier les acteurs, les ressources, les initiatives et à favoriser leur mise en réseau sur le territoire, afin de créer un écosystème régional de l’économie circulaire.

Les objectifs de la plateforme :

  • Réunir les entreprises, les acteurs socio-économiques et institutionnels qui veulent développer l’économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine
  • Valoriser des expériences et atouts régionaux,
  • Partager une culture de l'économie circulaire,
  • Être un outil d'incitation au développement de projets collaboratifs,
  • Mettre à disposition :

-          L’actualité régionale et nationale sur la thématique

-          Des initiatives et des retours d’expériences

-          Un réseau d’acteurs et des espaces d’échanges

-          Un fonds documentaire, des outils et des méthodes

Cette plateforme est ouverte à l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire : entreprises, collectivités, chercheurs, réseaux,  société civile… 

 

Pourquoi s'inscrire sur RECITA ?

 

Une fois inscrit, un ensemble de services et d'actions « en réseau » s'offre à vous : 

  • Vous suivez l’actualité de l’économie circulaire et pouvez publier vos articles,
  • Vous êtes identifié comme un acteur engagé dans l’économie circulaire et intégrez des communautés de projet,
  • Vous participez au réseau et nouez des partenariats,
  • Vous accédez à des outils et méthodologies de mise en œuvre,
  • Vous bénéficiez des retours d’expérience à l’initiative d’entreprises ou de collectivités,
  • Vous communiquez sur vos projets et vos réalisations à l’échelle régionale et internationale.

Téléchargez la plaquette de présentation RECITA (PDF)

 


 


RECITA rejoint un réseau international

RECITA  a rejoint le Réseau des plateformes collaboratives de l’économie circulaire qui réunit plus de 18 000 membres et valorise près de 1200 retours d’expérience.

Ce réseau est actuellement composé de plateformes territoriales : Genie.ch dans le Canton de Genève, RECITA.org en Nouvelle- Aquitaine, ECLAIRA en Auvergne-Rhône-Alpes  CollECtif en Région Grand Est, NECI pour la Normandie, GrandParisCirculaire.org pour le territoire métropolitain du Grand Paris, Québec circulaire pour le Québec, Cyclop en Occitanie, Reseau-Preci.org en Provence-Alpes-Côte d'Azur et d'autres plateformes à venir.

La plateforme EconomieCirculaire.org constitue portail d'entrée vers ces nombreuses déclinaisons locales. Cet écosystème de connaissance agit comme un véritable réseau social au service des projets et de la coopération multi-acteurs dans les territoires.


Partager: