Contribuer

Le site de recita permet à tous de fournir du contenu.

Actualités

Proposer une actualité sur un sujet d'économie circulaire !

Agenda

Proposer un événement qui a lieu sur le territoire !

Projets

Proposer votre projet en économie circulaire afin de le partager à la communauté !

Ressources

Proposer un document PDF, une vidéo sur un sujet de l'économie circulaire !

Explorer et participez aux communautés de la région de la Nouvelle-Aquitaine !

De nombreuses commuanautés sont présentes sur le site de recita, consulter, échanger et publier votre contenu !

Filière Emballage

 103

L'emballage est omniprésent dans notre quotidien, assurant diverses fonctions comme la protection, la présentation ou la distribution. Cette filière a connu une expansion significative au fil du temps, reflétant les évolutions de la société et leurs modes de consommation.

Cependant, cette augmentation constante des emballages engendre des impacts majeurs sur la consommation des ressources, la pollution des milieux naturels, et une quantité massive de déchets générés, d’autant que le recyclage est encore très partiel.

Dans le contexte actuel, une transition structurelle la filière, en adoptant une approche circulaire tout en préservant leurs fonctions essentielles.

La loi du 10 février 2020 Anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite Loi AGEC) fixe des objectifs ambitieux pour les prochaines années dont une part d’emballages réemployée de 10 % en 2027 et précise une fin de la mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040.

De plus, elle a impulsé une évolution dans les modalités de déploiement des REP concernant les emballages Notamment, elle a introduit l’obligation d’élaboration et de mise en œuvre de plans de prévention et d’éco-conception (PPE).

Les évolutions récentes des REP sont marquées par des fusions, ainsi que par des élargissements prévus pour les années à venir :

La fusion de la REP emballages ménagers avec celle des papiers graphiques depuis le 1er janvier 2024 a formé une seule filière. Les éco-organismes agrées pour une période de 1 an sont : Citeo, Adelphe et Léko.

Parallèlement, la REP des emballages professionnels de la restauration, concernant les emballages de produits alimentaires destinés aux établissements de restauration. Une filiale de Citeo et Adelphe, Citeo Pro, a obtenu l’agréement depuis le 15 mars 2024 pour une période de 6 ans.

Pour l’année 2025, la mise de la REP des emballages industriels et commerciaux, qui regroupe les emballages issus du secteur professionnel autres que de la restauration tels que les palettes, films et caisses, est prévue.

De nombreuses initiatives sont en cours de développement au niveau régional, couvrant l'ensemble du cycle de vie des emballages, de la conception à la production, en passant par la distribution, la consommation, le réemploi et le recyclage, dans le but de transformer l'ensemble de la filière vers un modèle plus durable.

Des suggestions, une info à partager ? Parlons-en : contact@recita.org.

2 programmes existent au niveau régional pour accompagner des travaux sur l’éco-conception :

> Le programme Transition Matériaux d’Emballages (TME) piloté par Atlanpack, qui comme son nom l’indique accompagne les entreprises vers une transition des matériaux des emballages.

> Le programme d’accompagnement Become, déployé dans le cadre de la feuille de route de l’ADEME et de la Région. Become vise à sensibiliser et accompagner les démarches d’éco-conception des entreprises sur la région.

Au niveau national, les éco-organismes pour les emballages ménagers accompagnent leurs membres dans leur démarche d’éco-conception pour trouver ensemble des solutions performantes mais financent aussi le développement de solutions de réemploi et réutilisation des emballages :

Citeo-Adelphe et Leko

L’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine encouragent les projets visant au réemploi aussi bien au travers de financements que de conseils et accompagnement techniques.


 

En 2023, le Réseau Consigne et le Réseau Vrac ont fusionné pour créer le Réseau Vrac et Réemploi. Ce réseau fédère un écosystème dynamique composé de fournisseurs de produits alimentaires et non alimentaires, d’apporteurs de solutions, et de distributeurs. Il accompagne les professionnels et les collectivités dans la mise en place d’actions concrètes pour la structuration de la filière du vrac et réemploi. Ses missions incluent la construction d’un cadre légal favorable, la formation et l’information des professionnels, la création de liens entre les acteurs, et l’ancrage d’un mode de vie durable dans les habitudes du plus grand nombre.

Dans un contexte plus opérationnel, le réseau France Consigne regroupe 10 acteurs du réemploi, et vise à apporter des solutions concrètes au niveau national en s’appuyant sur l’expertise de ses filières locales.

L’Observatoire national du réemploi et de la réutilisation ambitionne d’être une structure d’expertise et d’aide à la décision sur les questions de réemploi réutilisation au sein des filières soumises au dispositif de REP. Il recueille, analyse, contextualise et diffuse les informations auprès de l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

Emballages General :

  • 10 février 2020 – La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC) qui introduit l’obligation de l’élaboration de plan de prévention et d’éco-conception, obligations de % de réemploi pour les emballages et création de la REP Emballages de la restauration (2024) et Emballages Industriels et Commerciaux (EIC) (2025).

  • 30 octobre 2018- Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (loi EGALIM) qui interdit certains types des emballages et produits plastiques notamment dans l’alimentaire et la restauration collective (2025)

  • 22 août 2021-Loi Climat et Résilience qui introduit des actions pour le développement du vrac

Emballages ménagers :

Mise en place de la filière REP depuis 1992

  • Arrêté du 7 décembre 2023 portant cahier des charges des éco-organismes et des systèmes individuels de la filière à responsabilité élargie des producteurs des emballages ménagers, des imprimés papiers et des papiers à usage graphique.

Emballages de la restauration :

Mise en place de la filière REP depuis 2024

  • Arrêté du 20 juillet 2023 relatif aux emballages de produits susceptibles d'être consommés ou utilisés par des ménages et des professionnels ayant une activité de la restauration et les emballages de produits consommés ou utilisés spécifiquement par les professionnels ayant une activité de restauration.

Plan directeur et programmes

Publication du Cahier Technique Réemploi des emballages

Réalisé par Soltena, dans la continuité de la journée technique réemploi des emballages du 14 novembre 2023, le cahier technique traite des traite des stratégies de réduction des emball (...)

Webinaire Become - Eco-conception dans la filière Emballage

Webinaire dédié à présenter les enjeux et actions liés à l'éco-conception dans le filière Emballage Le mardi 26 mars de 13h30 à 14h30 Au programme Présentation des enjeux environnement (...)

Emballages : Le réflexe des alternatives durables

Rencontre avec les acteurs qui s'orientent vers les alternatives d'emballages durables : santé, agroalimentaire et cosmétique Avec les évolutions de nos modes de vie et du parcours (...)

Léko et Ulule lancent un appel à projets "Emballages responsables"

  Afin d'accélérer le mouvement et mettre en avant les initiatives de demain, Léko et Ulule lancent ”Les Emballages Responsables”, un programme qui accompagne les entreprises et les (...)

[Retour webinaire] Loop Santé « Transition des emballages en santé »

Comment réduire l’impact environnemental des emballages des produits de santé ? Comment diminuer la quantité de ces emballages et les matières non recyclables ? Telles sont les question (...)

10 Novembre en visioconférence : Journée Technique - Comment le Biosourcé innove pour répondre aux enjeux industriels ?

  Le Pôle de Compétitivité Xylofutur et le Cluster ACD Nouvelle-Aquitaine co-organisent le 10 novembre leur journée technique annuelle sur le thème : Comment le Biosourcé innove pour (...)

Le PEXE lance l'Annuaire Economie circulaire dans la restauration durable - Référencez-vous !

  Dans une démarche sport durable, le PEXE lance l’annuaire de l’économie circulaire dans la restauration durable | Contenants - emballages - valorisation et gestion des déchets avec (...)

Webinaire : Eco-conception des emballages

La conjoncture actuelle concernant le plastique incite fortement les producteurs d’emballage à s’orienter vers des démarches d’éco-conception pour le développement de leurs produits (...)

Toutes
privé
Publiques
Associatives

OMIA

Créée en 1947 par la famille JORET, OMIA est l’acronyme de la marque Omnium de Matériel Industriel et Agricole. Après s'être lancée dans la fabrication de machinisme agricole et de (...)

EYREIN INDUSTRIE

L'histoire d'Eyrein Industrie repose sur une volonté de formuler et fabriquer des produits de nettoyage et de désinfection, efficaces et respectueux de l'homme et de la nature. Aujourd' (...)

Laine d'éleveurs

L'association Laine d'éleveurs à pour ambition de valoriser nos laines locales, aujourd'hui considérées comme un déchet. Et le projet que je porte à pour but de transformer ces laines (...)

PETIT

PETIT est une entité du groupe NEXT EMBALLAGE, un groupe spécialisé dans le thermoformage plastique, à destination de l'agroalimentaire, de la cosmétique, des industries ou des artisans (...)

BALIOA

Recyclage textile

Emballages naturels et circulaires

AVEC développe, conçois et produit des solutions à partir de calages en cellulose moulée pour l’emballage de produits. Une gamme standard de différentes plaques, profilés, cornières (...)

Opack, le colis réutilisable 100x avec son calage innovant amovible qui se gonfle et se dégonfle

Lancement des OPACK  Ce sont des colis réutilisables 100 fois avec leur calage innovant unique qui se gonfle pour protéger les envois et se dégonfle pour se ranger ou être renvoyé. (...)

Le réemploi des déchets cartons par Carton Vert

Carton Vert, entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire de La Rochelle, a pour volonté d'améliorer l'impact environnemental des entreprises et des collectivités à travers l'améliorat (...)

Le ré-emploi au service de nouvelles solutions d’emballages

L’entreprise Parisloire-APV Océan (86), spécialisée dans la transformation, le rembobinage et la découpe de papier, met en place des solutions pour privilégier le réemploi des bobines (...)

Aucune publication postée à ce jour.

Partager :