Actualités
Participez à la veille
Déployé en 2022, cet espace collaboratif et ouvert a pour objectif de faire connaître les démarches et initiatives régionales, de réunir des ressources, de permettre une mutualisation et une capitalisation des expériences et de faire se rencontrer les acteurs engagés dans des démarches d’éco-conception.
>> Inscrivez-vous dans les différentes communautés Eco-Conception pour suivre les actualités
>> Vous êtes une entreprise et vous souhaitez développer des projets d'éco-conception ? RDV sur la communauté "Lancer sa démarche"
>> Vous avez déjà mené à bien un projet d'éco-conception et vous souhaitez partager votre expérience et initiative ? Inscrivez-vous dans la communauté du Club Eco-Conception Nouvelle-Aquitaine ou publiez une fiche initiative sous RECITA
>> Vous êtes un expert, un bureau d'étude ou proposez des services en éco-conception ? Contacter les animateurs de cet espace projet pour être référencé auprès des entreprises
L'éco-conception est une démarche qui prend en compte les impacts environnementaux d'un produit ou d'un service en se basant sur la notion de cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits en passant par la fabrication, le transport, l’usage.
Il existe également des outils qui permettent d’évaluer différents impacts environnementaux qu’un produit ou service pourrait avoir sur son environnement.
La prise en compte des notions de cycle de vie (multi-étapes) et de plusieurs indicateurs environnementale (multi-critères) permettent d’être vigilant par rapport à des potentiels transferts d’impacts. En effet, une entreprise qui cherche à réduire son impact sur les émissions de gaz à effet de serre sans prendre en considération la consommation de ressources ou la pollution de l’eau pourrait conduire à prendre le risque de transférer son impact sur ces enjeux. En fonction de sa situation il est possible de définir et prioriser des indicateurs clés à considérer.
L’éco-conception recherche ainsi à trouver le juste compromis entre la prise en compte de l’environnement et toutes les autres critères inévitables liées à la conception d’un produit : faisabilité technique, maitrise des couts, délais d’approvisionnement, modes de commercialisation… La performance d’usage du produit et de l’offre est également l’un des critères à prendre en compte dans toute démarche.
Enfin, l’éco-conception s’applique aux produits au sens large, c’est-à-dire aux biens matériels ou aux services
Une démarche d'éco-conception s'articule généralement en 6 étapes
Sur chacune de ces étapes des solutions existent pour pourvoir mener votre projet !
Il existe différents niveaux d'actions d'éco-conception qui vont de la simple optimisation du produit ou du service à l'innovation du système.
Pour plus d'information sur les différents niveaux vous pouvez aller sur le site du Pôle Eco-Conception sur ce lien
De nombreuses initiatives et exemples sont également présents dans les fiches de retours d'expériences et dans les produits lauréats RECITA sur ce lien
L’éco-conception est encadrée depuis 2011 par la norme ISO 14006 comme "une approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux dans le processus de conception et de développement, dans le but de réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie d'un produit ou service".
En complément, la norme ISO 14001 relative à la mise en œuvre de système de management environnemental (SME) a évolué et depuis 2015, celle-ci implique pour les organisations de mettre en œuvre une évaluation sérieuse sur le cycle de vie de son offre. L’organisme doit donc comprendre ses enjeux et ses parties intéressées dans une perspective de cycle de vie et établir son domaine d’application en prenant en compte toute sa chaine de valeur. L’éco-conception peut ainsi constituer une réponse et renforcer sa performance environnementale.
>> Plus d’informations : site Pôle Eco-Conception
Plus récemment, la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) adoptée en 2020 implique pour beaucoup d’entreprises de mettre en œuvre des démarches d’éco-conception dans leurs stratégies et dans leurs offres. On citera notamment les objectifs suivants :
>> Plus d’informations : INEC
Un formulaire est mis à disposition afin de renseigner votre projet, vos attentes, vos ambitions et vos coordonnées.
Vous serez ensuite contacté directement pour pouvoir échanger individuel sur votre projet afin de réaliser un état des lieux de vos points forts et pistes d'actions.
Si besoin vous serez mis en relation avec des experts pour pouvoir élaborer et structurer de manière précise votre projet.
Ensuite, les partenaires du programme se réunissent chaque mois pour définir l'éligibilité du projet et identifier les solutions de financement mobilisables sur chacune des étapes
Si vous souhaitez découvrir des entreprises ayant adopté la démarche d’éco-conception vous pouvez retrouver des fiches retours d’expérience sur la communauté Eco-conception de la plateforme RECITA et sur ECO-ENTREPRENEURS.
Sur le plan national, vous pouvez également trouver les fiches éco-initiatives réalisées par le Pôle Eco-conception
L’ensemble des filières présentent des opportunités et des pistes d’amélioration environnementales portant sur les produits (biens matériels ou services). Les filières prioritaires régionales sont constituées des filières suivantes Numérique / Textile-Mode Durable / Cuir-Luxe-Textile / Aéronautique-Spatial-Défense / Nautisme / Sport /Chimie-Matériaux / Agri-Agro-Alimentaire / Tourisme / Santé / Silver Economie / Energie / Construction / Forêt-Bois-Papier / Croissance Bleue / Photonique-Laser-Electronique-Hyperfréquence/ Industries Culturelle Créatives
Le secteur de l’agroalimentaire est un secteur pour lequel un dispositif national d’éco-conception porté par l’ADEME, GREENGO. Ce dispositif soutient et finance, via des appels à projets, des projets d’éco-conception visant en priorité aux porteurs de marques régionales, aux porteurs de labels/AOC/SIQO existants, aux distributeurs porteurs de marques de distributeurs et aux PME/ETI porteurs de marques dans l’agro-alimentaire. Plus d’informations sur ce lien.
BECOME fait le lien entre le moment où votre entreprise détecte un besoin ou une envie de réduire son impact environnemental par la dimension « cycle de vie » et le moment où votre entreprise a identifié par l’éco-conception les stratégies et ainsi les acteurs à solliciter pour les concrétiser. Le programme vise ainsi tout d’abord à sensibiliser les entreprises à l’éco-conception. Il est ensuite possible de nous contacter pour répondre à vos interrogations concernant votre niveau de réflexion, sans aucun engagement. Vous pouvez ensuite bénéficier d’une aide pour formaliser votre besoin ou identifier des partenaires. Nous proposons pendant l’ensemble de l’accompagnement par une structure experte un suivi pour comprendre où vous en êtes dans votre démarche et si vous avez des questionnements. Nous assurons enfin une mise en valeur de votre projet et de votre action.
En Nouvelle-Aquitaine, la Région et l’ADEME vous accompagnent conjointement pour pouvoir utiliser et mobiliser des financements adaptés. Les règles générales relatives aux dispositifs d’aides sont ceux en vigueur à l’échelle européenne, principalement en fonction du nombre de salariés de l’entreprise, de son chiffre d’affaires, de sa taille et de l’appartenance ou non à un groupe.
Il n’existe pas, aujourd’hui, un quelconque label ou certification assurant le fait qu’un produit soit éco-conçu. C’est une question qui possède beaucoup trop d’inconnues pour pouvoir être résolue facilement.
Il existe cependant des moyens de certifier la démarche d’éco-conception mise en place en interne, garantissant le cadre de votre réflexion. Vous pouvez notamment vous rapprocher de l’AFNOR au sujet de l’AFAQ Eco-conception. Des normes de mise en place de démarches d’éco-conception sont également disponibles pour vous guider, même sans bénéficier d’une certification à la clé. Il est également possible de communiquer sur les performances environnementales de votre produit, en mettant en avant certaines allégations de façon pertinente, exacte, vérifiable et non trompeuse. Pour cela, les normes de communication environnementale vous fournissent un référentiel en fonction de votre situation et de vos besoins. Elles vous permettent notamment de choisir entre différents types de communication à mettre en place : Eco-profils, Ecolabels, auto-déclaration ou affichage environnemental.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page du Pôle Eco-conception
Les actions individuelles du programme permettent de vous orienter, de démarrer une démarche, de structurer un projet et ainsi d’identifier les actions à mettre en place pour éco-concevoir votre produit, que ce soit un nouveau produit ou une évolution d’un produit existant. Ce programme régional éco-conception est donc là pour vous orienter au démarrage, comme un déclencheur : ce n’est pas une assurance du succès du projet. Ensuite, il est nécessaire pour l’entreprise de s’approprier ces actions, de les mettre en place dans votre entreprise et sur le produit. Alors seulement vous pourrez mettre en avant vos actions d’éco-conception, en respectant les normes de communication environnementale, permettant d’aller vers une communication la plus irréprochable possible pour vos parties prenantes.
Les coordinateurs du programme sont disponibles pour vous sensibiliser et vous aider individuellement afin de vous aiguiller au mieux. Cette accompagnement initial est là pour vous apporter :
En revanche, ils ne pourront pas vous fournir :
Les partenaires du programme d’éco-conception réalisent une première phase d’orientation et de préconisation à destination des entreprises volontaires. Ensuite, si celles-ci souhaitent aller plus loin, les partenaires mettent à disposition une liste de structures en mesure d’accompagner les entreprises sur leurs projets. Pour pouvoir être identifié en tant que prestataire contacter les partenaires du programme. Les entreprises sont libres de solliciter les contacts proposés.
Une évaluation des projets est faite de manière mensuelle par les partenaires de la démarche afin de valider les étapes éligibles et leurs soutiens.
En complément de ce programme éco-conception, il existe des dispositifs complémentaires sur les projets d'économie circulaire
La démarche d'éco-conception en Nouvelle-Aquitaine se structure avec la mise en oeuvre du programme régional d'accompagnement BECOME. Cette démarche est (...)
En pleine évolution, l’industrie textile doit repenser ses systèmes afin de rendre ses procédés propres, sobres et compétitifs. Elle doit aussi s’effor (...)
Le pôle de compétitivité Aerospace Valley vous propose une journée pour découvrir la place des matériaux biosourcés dans les filières aérospatiales (...)
Vous êtes une entreprise de la Nouvelle-Aquitaine, vous avez un projet d’éco-conception ? Vous avez des demandes clients par rapport à des argumentaires (...)
Agri Sud-Ouest Innovation et son Relais Local en Corrèze, Novapôle, vous invitent : Le mardi 15 juin 2021 de 10h00 à 12h00 à Novapôle Zac de la Nau (...)
Dans le cadre du Plan de relance, l’ADEME propose aux entreprises françaises un pack d’aides exceptionnelles pour financer leurs démarches d’écoconceptio (...)
SOLTENA recrute sa/son Chargé-e de projets « Impact environnemental ». Concernant l'animation de RECITA, elle/il aura en charge la réalisation d'un tra (...)
La loi AGEC a inscrit plusieurs objectifs ambitieux en termes de substitution des emballages en plastique à usage unique et de réemploi des emballages (...)
Du lundi 7 au jeudi 10 décembre 2020, le Centre de Ressources Régional en Economie Circulaire animé par SOLTENA, avec l'appui du Pôle Environnement Nou (...)
Dans la cadre du CAMIF EDITION, LA MATIÈRE (expert en économie circulaire) et l'ébéniste ANGEBAULT (fabricant de meuble industriel) se sont associés pour (...)
Ne fabriquer que ce qui est nécessaire, dans le respect de ceux qui font la mode: c'est ca notre style ! Aatise, c'est une marque de prêt-à-porter éthiqu (...)
Formation d'une journée
Découvrez des actions et des résultats d'entreprises engagée en éco-conception en Nouvelle-Aquitaine