logo

Déployé depuis 2022 dans le cadre de la feuille de route de l'Ademe et la Région, le programme Become vise à sensibiliser les acteurs aux principes et démarches d'éco-conception à travers un dispositif d'animation et à accompagner les entreprises et les filières à mettre en oeuvre leur projet d'éco-conception.

Ce site permet de recenser les actualités, les évènements, les initiatives et retours d'expériences de démarches d’éco-conception.

Programme d'animation 2024


Webinaires : 13h30 à 14h30

Différentes thématiques et sujets sont présentés dans différentes filières pour comprendre comment intégrer l'environnement dans son offre. Avec le témoignage d'experts et des retours d'expériences.Programme prévisionnel, sous réserves de modifications :

  • #01 - Mardi 23 janvier / 13h30 à 14h30 : Dispositifs d'accompagnement à l'éco-conception et structures d'accompagnements (ADEME x Région x BPI x Soltena x CCI NA)
  • #02 - Mardi 20 février / 13h30 à 14h30 : Eco-conception de services Numériques (Soltena x Green IT)
  • #03 - Mardi 26 mars / 13h30 à 14h30 : Eco-conception dans la filière Emballage (Soltena x Atlanpack) : S'inscrire
  • #04 - Mardi 30 avril / 13h30 à 14h30 : Eco-conception dans la filière Textile (Soltena x ADI) : S'inscrire
  • #05 - Mardi 28 mai / 13h30 à 14h30 : La réparation et le réemploi dans la démarche d'éco-conception (Soltena x HOP) : S'inscrire
  • #06 - Mardi 25 juin : Sujet et thématique en cours de définition


N'hésitez pas à contacter les animateurs de la démarche si vous avez des thématiques ou des sujets à aborder !

Vous pouvez suivre la page Linkedin dédiée à la démarche Become : lien vers la page

Retrouvez l'ensemble des replays des webinaires mis en place depuis 2023 sur cette playlist : https://bit.ly/47vyIHB


Découvrir l'éco-conception pas à pas : Atelier INSPIR'ACTION

Cet atelier développé par le Pôle Eco-Conception est organisé sous forme de serious-game. Animé par le conseiller Environnement de la CCI il vous permettra de découvrir de façon pratique avec mise en situation les étapes et enjeux d'une démarche d'éco-conception en entreprise, l'éco-conception étant : l'intégration de l'environnement dans la conception d'un produit ou d'un service.
Cet atelier met ainsi chaque participant en situation de décision et d'action sur la démarche d'éco-conception. A partir d'un cas pratique et d'informations apportées par l'animateur, vous pourrez éco-concevoir un produit, en comprenant l'apport de chaque service de l'entreprise, des outils de la démarche et de l'importance de cadrer le processus.

Durée de l'atelier 3h - Horaire prévisionnel Matin : 9h-12h / Après Midi : 14h-17h

  • Mercredi 12 mars / 14h à 17h : Bizanos (Pau) – Lien
  • Mardi 25 avril / 10h à 12h30 : Bayonne - Lien
  • Lundi 27 mai / 14h à 17h : Bizanos (Pau) – Lien
  • Vendredi 14 juin : Dax
  • Mardi 24 septembre : Agen
  • Vendredi 11 octobre : Saintes
  • Vendredi 15 novembre : Mont-De-Marsan

Places limitées, participation gratuite et inscriptions à réaliser directement auprès de votre conseiller Environnement au sein de la CCI Territoriale

Vous êtes un expert, un bureau d'étude ou proposez des services en éco-conception ? Contacter les animateurs de cet espace projet pour être référencé auprès des entreprises 

Une démarche et une vision globale

L'éco-conception est une démarche qui prend en compte les impacts environnementaux d'un produit ou d'un service en se basant sur la notion de cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits en passant par la fabrication, le transport, l’usage.

Il existe également des outils qui permettent d’évaluer différents impacts environnementaux qu’un produit ou service pourrait avoir sur son environnement.

La prise en compte des notions de cycle de vie (multi-étapes) et de plusieurs indicateurs environnementale (multi-critères) permettent d’être vigilant par rapport à des potentiels transferts d’impacts. En effet, une entreprise qui cherche à réduire son impact sur les émissions de gaz à effet de serre sans prendre en considération la consommation de ressources ou la pollution de l’eau pourrait conduire à prendre le risque de transférer son impact sur ces enjeux. En fonction de sa situation il est possible de définir et prioriser des indicateurs clés à considérer.

L’éco-conception recherche ainsi à trouver le juste compromis entre la prise en compte de l’environnement et toutes les autres critères inévitables liées à la conception d’un produit : faisabilité technique, maitrise des couts, délais d’approvisionnement, modes de commercialisation… La performance d’usage du produit et de l’offre est également l’un des critères à prendre en compte dans toute démarche.

Enfin, l’éco-conception s’applique aux produits au sens large, c’est-à-dire aux biens matériels ou aux services

L'Analyse du Cycle de Vie, c'est quoi ?

L’ACV est une méthode d’évaluation multi-étapes et multi-critères dont le résultat est une vision globale des impacts générés par les produits (biens, services ou procédés). Elle recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines.

Elle en évalue les impacts potentiels pour une interprétation des résultats obtenus en fonction des objectifs initiaux.

Communiquer sur ses performances environnementales, pourquoi ?

Dernière étape de la démarche d’éco-conception, la communication est indispensable à la réussite des projets d’éco-conception. Car il ne suffit pas de bien éco-concevoir un produit pour qu’il connaisse le succès, il faut aussi le faire savoir en se démarquant de la concurrence et en évitant le Greenwashing.

Pourquoi engager une démarche d'éco-conception ?

  • Répondez aux attentes des clients et autres parties prenantes
  • Déterminez les principaux enjeux environnementaux de votre produit ou service
  • Différenciez-vous de vos concurrents en intégrant des enjeux de société actuels et d’avenir
  • Réduisez réellement l’empreinte environnementale de votre produit ou service avec la pensée en cycle de vie
  • Identifiez vos points forts et les stratégies d’éco-conception pour vous améliorer
  • Intégrez la pensée en cycle de vie comme vecteur d’innovation
  • Pérennisez votre démarche environnementale
  • Améliorez votre image de marque et vos relations clients tout en fédérant vos employés

La mise en oeuvre d'une démarche

Une démarche d'éco-conception s'articule généralement en 6 étapes :

  • Cadrage du projet : il s'agit d'identifier les enjeux de la démarche pour l’entreprise et de choisir le produit qui va faire l’objet d’une démarche d’éco-conception.
  • Évaluation environnementale de référence : l'entreprise rend en considération une perspective cycle de vie et réalise une évaluation des impacts environnementaux sur toutes les phases du cycle de vie et tous les critères d’impacts pertinents.
  • Recherche de stratégies d’amélioration : cette étape va permettre de chercher quelles sont les solutions concrètes à mettre en place afin de réduire l’impact environnemental. C’est l’étape réellement créative de la démarche, où vont être utilisées l’évaluation environnementale et la connaissance du produit.
  • Choix de conception : il s'agit de décider et de valider quelles pistes et stratégies vont être appliquées sur le produit choisi. Il faudra ainsi comprendre les attentes du client, évaluer la faisabilité technique et les coûts afin de prioriser les pistes d’éco-conception imaginées.
  • Évaluation environnementale comparative : l'objectif est maintenant de réaliser une comparaison avec l’évaluation environnementale initiale afin de voir dans quel contexte et dans quelles proportions le produit a été amélioré tout en veillant à limiter les transferts d’impacts.
  • Mise sur le marché : l’étape de la communication sur le produit est cruciale afin de porter à connaissance des clients les gains environnementaux du produit proposé tout en s’appuyant sur les normes de communication environnementale afin d'éviter le greenwashing.

Ces étapes sont abordés dans le cadre notamment d'un diagnostic Eco-conception

Quelles sont les normes et réglementations ?

Il n'existe pas spécialement une norme dédiée à l'éco-conception et le contexte réglementaire évolue en permanence. On retiendra simplement les éléments suivants :

La norme ISO 14006:2020 : L’éco-conception est encadrée depuis 2011 par la norme ISO 14006 comme "une approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux dans le processus de conception et de développement, dans le but de réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie d'un produit ou service".

La norme ISO 14001:2015 : En complément, la norme ISO 14001 relative à la mise en œuvre de système de management environnemental (SME) a évolué et depuis 2015, celle-ci implique pour les organisations de mettre en œuvre une évaluation sérieuse sur le cycle de vie de son offre. L’organisme doit donc comprendre ses enjeux et ses parties intéressées dans une perspective de cycle de vie et établir son domaine d’application en prenant en compte toute sa chaine de valeur. L’éco-conception peut ainsi constituer une réponse et renforcer sa performance environnementale.>> Plus d’informations : site Pôle Eco-Conception

La loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) adoptée en 2020 implique pour beaucoup d’entreprises de mettre en œuvre des démarches d’éco-conception dans leurs stratégies et dans leurs offres. On citera notamment les objectifs suivants :

  • le renforcement de l’information du consommateur : indice de réparabilité/durabilité, , la lutte contre l’obsolescence logicielle, l’uniformisation des consignes de tri et de cyclage…
  • l’orientation vers la fin du plastique à usage unique : interdiction de certains produits plastiques, mise en œuvre d’une stratégie 3R (Réduire/Réemployer/Recycler), obligation de proposer 10% d’emballages réemployés en 2027…
  • la création d’un cadre favorable à la réparation : une mise à dispositions de pièces détachées, la lutte contre l’obsolescence programmée, l’augmentation de la garantie…
  • l’intégration de l’économie circulaire dans les achats publics : obligation de 20 à 40% des biens doivent être issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées, acquisition de logiciels éco-conçus…
  • une réforme des filières REP : la création de nouvelles filières, l’élargissement de l’éco-modularité en fonction de l’impact environnemental des produits, la définition pour chaque filière d’un plan d’action éco-conception…
  • Plus d’informations sur le site de l'Institut National de l'Economie Circulaire : INEC

Si vous souhaitez mettre en oeuvre un projet d'éco-conception et que vous êtes implantés en Nouvelle-Aquitaine, le dispositif Become vise à vous orienter dans votre réflexion.

Vous pouvez contacter les animateurs de la démarche ou renseigner le formulaire ci-dessous pour renseigner votre projet, vos attentes, vos ambitions et vos coordonnées.

Vous serez ensuite contacté directement pour pouvoir échanger individuel sur votre projet afin de réaliser un état des lieux de vos points forts et pistes d'actions.

Si besoin vous serez mis en relation avec des experts pour pouvoir élaborer et structurer de manière précise votre projet.

Ensuite, les partenaires du programme se réunissent chaque mois pour définir l'éligibilité du projet et identifier les solutions de financement mobilisables sur chacune des étapes

Concrètement, comment se traduit une démarche d'éco-conception dans une entreprise ?

Si vous souhaitez découvrir des entreprises ayant adopté la démarche d’éco-conception vous pouvez retrouver des fiches retours d’expérience sur la communauté Eco-conception de la plateforme RECITA et sur ECO-ENTREPRENEURS.
Sur le plan national, vous pouvez également trouver les fiches éco-initiatives réalisées par le Pôle Eco-conception

 

Quels secteurs sont prioritaire dans ce programme régional BECOME et ceux qui ne sont pas couverts ?

L’ensemble des filières présentent des opportunités et des pistes d’amélioration environnementales portant sur les produits (biens matériels ou services). Les filières prioritaires régionales sont constituées des filières suivantes Numérique / Textile-Mode Durable / Cuir-Luxe-Textile / Aéronautique-Spatial-Défense / Nautisme / Sport /Chimie-Matériaux / Agri-Agro-Alimentaire / Tourisme / Santé / Silver Economie / Energie / Construction / Forêt-Bois-Papier / Croissance Bleue / Photonique-Laser-Electronique-Hyperfréquence/ Industries Culturelle Créatives

Le secteur de l’agroalimentaire est un secteur pour lequel un dispositif national d’éco-conception porté par l’ADEME, GREENGO. Ce dispositif soutient et finance, via des appels à projets, des projets d’éco-conception visant en priorité aux porteurs de marques régionales, aux porteurs de labels/AOC/SIQO existants, aux distributeurs porteurs de marques de distributeurs et aux PME/ETI porteurs de marques dans l’agro-alimentaire. Plus d’informations sur ce lien.

 

Quelles sont les limites du champ d'action de BECOME ?

BECOME fait le lien entre le moment où votre entreprise détecte un besoin ou une envie de réduire son impact environnemental par la dimension « cycle de vie » et le moment où votre entreprise a identifié par l’éco-conception les stratégies et ainsi les acteurs à solliciter pour les concrétiser. Le programme vise ainsi tout d’abord à sensibiliser les entreprises à l’éco-conception. Il est ensuite possible de nous contacter pour répondre à vos interrogations concernant votre niveau de réflexion, sans aucun engagement. Vous pouvez ensuite bénéficier d’une aide pour formaliser votre besoin ou identifier des partenaires. Nous proposons pendant l’ensemble de l’accompagnement par une structure experte un suivi pour comprendre où vous en êtes dans votre démarche et si vous avez des questionnements. Nous assurons enfin une mise en valeur de votre projet et de votre action.

 

Je souhaite faire de l’éco-conception, mais j’ai besoin de financements, à qui dois-je m’adresser ?

En Nouvelle-Aquitaine, la Région et l’ADEME vous accompagnent conjointement pour pouvoir utiliser et mobiliser des financements adaptés. Les règles générales relatives aux dispositifs d’aides sont ceux en vigueur à l’échelle européenne, principalement en fonction du nombre de salariés de l’entreprise, de son chiffre d’affaires, de sa taille et de l’appartenance ou non à un groupe.

 

Existe-t-il un label ou un tampon 'éco-concu' sur mon produit une fois la démarche faite ?

Il n’existe pas, aujourd’hui, un quelconque label ou certification assurant le fait qu’un produit soit éco-conçu. C’est une question qui possède beaucoup trop d’inconnues pour pouvoir être résolue facilement.

Il existe cependant des moyens de certifier la démarche d’éco-conception mise en place en interne, garantissant le cadre de votre réflexion. Vous pouvez notamment vous rapprocher de l’AFNOR au sujet de l’AFAQ Eco-conception. Des normes de mise en place de démarches d’éco-conception sont également disponibles pour vous guider, même sans bénéficier d’une certification à la clé. Il est également possible de communiquer sur les performances environnementales de votre produit, en mettant en avant certaines allégations de façon pertinente, exacte, vérifiable et non trompeuse. Pour cela, les normes de communication environnementale vous fournissent un référentiel en fonction de votre situation et de vos besoins. Elles vous permettent notamment de choisir entre différents types de communication à mettre en place : Eco-profils, Ecolabels, auto-déclaration ou affichage environnemental.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page du Pôle Eco-conception

 

Comment peut-on mettre en avant notre démarche d’éco-conception ?

Les actions individuelles du programme permettent de vous orienter, de démarrer une démarche, de structurer un projet et ainsi d’identifier les actions à mettre en place pour éco-concevoir votre produit, que ce soit un nouveau produit ou une évolution d’un produit existant. Ce programme régional éco-conception est donc là pour vous orienter au démarrage, comme un déclencheur : ce n’est pas une assurance du succès du projet. Ensuite, il est nécessaire pour l’entreprise de s’approprier ces actions, de les mettre en place dans votre entreprise et sur le produit. Alors seulement vous pourrez mettre en avant vos actions d’éco-conception, en respectant les normes de communication environnementale, permettant d’aller vers une communication la plus irréprochable possible pour vos parties prenantes.

 

Quel est le rôle de SOLTENA et la CCI NA : que peuvent-ils vous apporter ? Que ne peuvent-ils pas vous apporter ?

Les coordinateurs du programme sont disponibles pour vous sensibiliser et vous aider individuellement afin de vous aiguiller au mieux. Cette accompagnement initial est là pour vous apporter :

  • Une initiation aux concepts de l’éco-conception.
  • Une prise de recul sur le cycle de vie de votre produit et sa chaîne de valeur.
  • L’identification des actions permettant de réduire l’impact environnemental du produit dans son cycle de vie.
  • Une compréhension de la démarche et du rôle des acteurs régionaux autour de l’éco-conception.
  • Une orientation vers des acteurs experts pouvant vous accompagner dans la mise en œuvre concrètes
  • Un suivi ponctuel, afin de vous appuyer dans la mise en place des actions identifiées.

En revanche, ils ne pourront pas vous fournir :

  • Un accompagnement de projet de A à Z.
  • La réalisation d’une Analyse du Cycle de Vie complète.
  • La mise en conformité relative à une obligation réglementaire existante.
  • Une solution toute faite permettant de réduire votre impact environnemental immédiatement.
  • Une garantie du succès de votre projet.
  • L’obtention d’un label

 

Je suis un bureau d’étude ou je suis en mesure d’accompagner des projets d’éco-conception, comment m’inscrire dans cette démarche ?

Les partenaires du programme d’éco-conception réalisent une première phase d’orientation et de préconisation à destination des entreprises volontaires. Ensuite, si celles-ci souhaitent aller plus loin, les partenaires mettent à disposition une liste de structures en mesure d’accompagner les entreprises sur leurs projets. Pour pouvoir être identifié en tant que prestataire contacter les partenaires du programme. Les entreprises sont libres de solliciter les contacts proposés.

Un formulaire en ligne est disponible à ce lien

 

Quand sont évalués les projets et leur accompagnement financier ?

Une évaluation des projets est faite de manière mensuelle par les partenaires de la démarche afin de valider les étapes éligibles et leurs soutiens.

 

En Nouvelle-Aquitaine, de nombreuses solutions et acteurs existent pour vous aider :

  • L'ADI Nouvelle Aquitaine propose des dispositifs visant à faire émerger des projets et des solutions en lien notamment sur les enjeux de transitions énergétiques et de design : En savoir plus sur les dispositifs de l'ADI
  • Le Pôle Eco-Conception est un centre de ressources majeur qui vous propose des outils, des retours d'expériences et des outils spécifiques.La CCI N-A et Soltena sont les centres relais régionaux experts du Pôle Eco-Conception en Nouvelle-Aquitaine : En savoir plus sur le Pôle Eco-Conception

Les partenaires financiers

En complément de ce programme éco-conception, il existe des dispositifs complémentaires sur les projets d'économie circulaire

  • La Région Nouvelle-Aquitaine propose le parcours "Usine Durable" qui vise à accompagner les entreprises afin pour initier une démarche environnementale sur une ou plusieurs thématiques relative aux déchets, l'énergie, la RSE, l'Eau et l'éco-conception en proposant des parcours individualisés et adaptés aux besoins avec des appuis techniques et/ou des aides financières régionales. En savoir plus sur le dispositif Usine Durable
  • L'ADEME soutient financièrement les entreprises qui améliorent la performance environnementale de leurs produits et services. Elle propose une aide personnalisée en fonction du profil de votre entreprise et de l’avancement de votre projet. En savoir plus sur les aides de l’ADEME
  • Bpifrance propose aux entreprises des dispositifs d’accompagnement à la mise en place de démarches visant à intégrer l'environnement dans son organisation. Des diagnostics tels que Décarbon'Action, Eco-Flux et Ecoconception peuvent notamment être mobilisés dans un programme de développement. En savoir plus sur les dispositifs de Bpifrance

Webinaire - Ecoconception de services
Article

Webinaire - Ecoconception de services

  • Par Damien Deletraz | 20-03-2024

Webinaire dédié à présenter les principes et les stratégies d'écoconception dans une offre de services Le mardi 18 juin de 13h30 à 14h30 Au programme (...)

Webinaire - Réparation et Réparabilité en econception
Article

Webinaire - Réparation et Réparabilité en econception

  • Par Damien Deletraz | 20-03-2024

Webinaire visant à présenter les enjeux et actions liés aux stratégies de réparation et de réemploi dans la démarche d'éco-conception Le mardi 28 mai de (...)

Articles chaussants : stratégies environnementales, proposition de valeur et démarches d’écoconception
Article

Articles chaussants : stratégies environnementales, proposition de valeur et démarches d’écoconception

  • Par Damien Deletraz | 13-03-2024

La filière des chaussures et des articles chaussants constitue un secteur d’activité historique et important au sein de la Nouvelle-Aquitaine, avec égale (...)

Atelier Découverte Eco-conception - CCI BayonnePaysBasque
Article

Atelier Découverte Eco-conception - CCI BayonnePaysBasque

  • Par Nathalie Leroy | 20-02-2024

Un atelier consacré à la découverte de l'éco-conception en entreprise. Vous souhaitez découvrir les principes de l’éco-conception ? Vous souhaitez mener (...)

Atelier Découverte EcoConception - CCI Pau
Article

Atelier Découverte EcoConception - CCI Pau

  • Par Nathalie Leroy | 16-02-2024

Un atelier consacré à la découverte de l'éco-conception en entreprise. Vous souhaitez découvrir les principes de l’éco-conception ? Vous souhaitez mener (...)

Webinaire Become - Eco-conception dans la filière Emballage
Article

Webinaire Become - Eco-conception dans la filière Emballage

  • Par Damien Deletraz | 25-01-2024

Webinaire dédié à présenter les enjeux et actions liés à l'éco-conception dans le filière Emballage Le mardi 26 mars de 13h30 à 14h30 Au programme Prése (...)

Webinaire Become - Ecoconception de services numériques
Article

Webinaire Become - Ecoconception de services numériques

  • Par Damien Deletraz | 25-01-2024

Webinaire dédié à présenter les enjeux et actions liés à l'éco-conception dans le secteur numérique Le mardi 20 février de 13h30 à 14h30 Au programme (...)

SAVE THE DATE : Journée Régionale de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)
Article

SAVE THE DATE : Journée Régionale de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)

  • Par Sébastien Grall | 23-01-2024

SAVE THE DATE - JOURNEE REGIONALE DE L'ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITE ET DE LA COOPERATION (EFC) VENDREDI 8 MARS 2024 - CAP METIERS Favoriser et soutenir (...)

Webinaire Présentation des dispositifs de financement - pour les filières plastique, caoutchouc et composite en Nouvelle-Aquitaine
Article

Webinaire Présentation des dispositifs de financement - pour les filières plastique, caoutchouc et composite en Nouvelle-Aquitaine

  • Par Perrine COLOMER-REGIS | 16-01-2024

En collaboration avec Polyvia, ACD Nouvelle-Aquitaine, Soltena, Atlanpack, ADI Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME, Polymeris vou (...)

Webinaire : masterclass biodiversité et biomimétisme
Article

Webinaire : masterclass biodiversité et biomimétisme

  • Par Vincent Collet | 15-01-2024

WEBINAIRE : MASTERCLASS BIODIVERSITÉ ET BIOMIMÉTISME Le webinaire  Ce webinaire a pour objectif de vous fournir des informations détaillées sur notre (...)

Webinaire Become - Dispositifs d'accompagnement éco-conception et structures d'accompagnements
Article

Webinaire Become - Dispositifs d'accompagnement éco-conception et structures d'accompagnements

  • Par Damien Deletraz | 10-01-2024

Webinaire dédié à présenter les dispositifs d'accompagnement à l'éco-conception pour les entreprises de la Nouvelle-Aquitaine le mardi 23 janvier 2024 (...)

[Webinaire] Eco-conception 2024 : actualités et réglementations
Article

[Webinaire] Eco-conception 2024 : actualités et réglementations

  • Par Damien Deletraz | 27-11-2023

L'anticipation des futures réglementations associée à son offre "produit" constitue la seconde motivation des entreprises qui s'engagent dans une démarch (...)

[Webinaire] L'éco-innovation : Innover grâce à l'éco-conception
Article

[Webinaire] L'éco-innovation : Innover grâce à l'éco-conception

  • Par Damien Deletraz | 27-11-2023

L'éco-conception est une démarche d'amélioration continue et on considère qu'il existe quatre niveaux d’éco-conception en fonction de l’aboutissement con (...)

Webinaire Quel bilan pour cette première phase relative aux plans de prévention et d'écoconception ?
Article

Webinaire Quel bilan pour cette première phase relative aux plans de prévention et d'écoconception ?

  • Par Damien Deletraz | 07-11-2023

ecosystem et le Pôle Eco-conception vous invitent à leur nouveau webinar du cycle « Les webinars éco-conception : pour une seconde vie des matières (...)

[Webinaire] Eco-conception dans la filière Emballage
Article

[Webinaire] Eco-conception dans la filière Emballage

  • Par Damien Deletraz | 26-10-2023

Ce webinaire vous permettra de découvrir comment le secteur de l'Emballage peut s'engager dans une démarche d'éco-conception.  Au programme :  Quels son (...)

Eco-Conception - Entreprises : Comment lancer sa démarche

Publication de l'ensemble des actualités régionales et nationales liées à l'éco-conception

Publication des actualités et des évenements à destinations de tous les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent développer un projet

  •  11 membre(s)

Club Eco-Conception Nouvelle-Aquitaine

Club Eco-conception

Communauté d'échanges entre les entreprises régionales engagées depuis de nombreuses années dans les démarches d'éco-conception. Elle vise à échanger entre celles ci sur des projets, les actutaltés (...)

  •  3 membre(s)

Eco-conception : Retours d'expériences

Documents, actualités et projets d'éco-conception en Nouvelle Aquitaine

Cette communauté vise à présenter des retours d'expériences d'entreprises, de démarches collectives et de journées thématiques développées en Nouvelle Aquitaine. Des fiches de retours d'expériences (...)

  •  70 membre(s)
logo

Agenda

Infos

Contact(s)

Partenaires

Flyer