Appel à expérimentations Reboost

Appel à expérimentations Reboost

L'Appel à Expérimentations Reboost Refashion vise à augmenter la collecte des textiles et chaussures usagés par le financement de la promotion et du développement de dispositifs de collecte innovants ou complémentaires à l'existant, notamment sur des zones peu performantes ou des zones blanches. 

Cet appel à expérimentations poursuit la dynamique engagée avec le catalogue d'actions de communication de Refashion

Quels sont les objectifs de Reboost ?

1. Augmenter la collecte des textiles et chaussures usagés des ménages par le financement de la promotion et de l'accompagnement de dispositifs de collecte innovants ou complémentaires à l'existant. Les expérimentations présentées doivent viser à : 

  • Déployer de nouveaux canaux de collecte des textiles et chaussures par : 

    • l'organisation de collectes événementielles ponctuelles ou récurrentes dans les lieux publics et/ ou privés ; 

    • la mise en place de collectes au sein d'établissements publics et/ou privés.

  • Déployer de nouveaux modes de collecte permettant d'expérimenter : 

    • des solutions de collectes innovantes, notamment pour les zones urbaines denses ou les zones peu performantes ; 

    • des collectes organisées dans le cadre de partenariats innovants. 

2. Augmenter la sensibilisation du grand public, sur les enjeux de la filière textile pour renforcer le geste de tri des habitants au sein des territoires. Les expérimentations :

  • devront contribuer à harmoniser les consignes de tri des textiles et chaussures sur le territoire national, par la diffusion des 5 messages clés de la filière textiles et chaussures ; 

  • pourront présenter des dispositifs de communication innovants (outils de sensibilisation grand public, covering, nudge, gamification, etc.).

A noter : les collectes en conteneurs sur la voie publique/ privée, ou les collectes en antennes associatives ne sont pas éligibles à l'AAE Reboost. 

 

Qui sont les acteurs concernés ?

Cet appel à expérimentations s'adresse aux collectivités locales à compétence collecte et/ ou traitement des déchets ménagers et assimilés signataires de la convention type Refashion.

Les expérimentations seront retenues à hauteur de 75% des dépenses éligibles, dans la limite de 150 000€HT par projet. Pour être recevables, les expérimentations devront présenter une enveloppe supérieure à 12 000€HT.

Comment participer ?

Soumettez votre dossier en vous rendant sur la plateforme dédiée.

Partager :
166
Auteur de la page

Méline MASSON

Chargée de mission économie circulaire