Appel à projets RESONA (Ressource Organique Nouvelle-Aquitaine)

Appel à projets RESONA (Ressource Organique Nouvelle-Aquitaine)

Les déchets organiques représentent une part importante des tonnages de déchets produits, tant au niveau national que régional, dont il convient de réduire au maximum la production mais qui en l’état constituent une ressource valorisable encore insuffisamment exploitée. En région Nouvelle-Aquitaine, la part de déchets organiques non triés, issue de l’ensemble des producteurs (ménagers et non ménagers) était estimée en 2021 à 960 000 tonnes/an. Ces fractions organiques sont principalement produites par les secteurs de la distribution et du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration, des marchés et des ménages. Collectés soit par le Service Public de Prévention et Gestion des Déchets, soit par des opérateurs privés, ces déchets représentent une ressource organique à part entière : leurs propriétés agronomiques permettant leur transformation en amendement organique naturel et potentiellement en énergie.

Au regard de la généralisation de l’obligation du tri à la source des biodéchets depuis le 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de biodéchets, la filière est encore en cours de structuration sur les territoires. Après avoir accompagné les collectivités dans cette obligation de tri, se pose la question de la cohérence ou consolidation des solutions tout au long de cette chaine de valeur : de la prévention du gaspillage en passant par la gestion de proximité jusqu’à la gestion centralisée des biodéchets

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de l’AAP RESONA (Ressource Organique Nouvelle Aquitaine).

Il comporte 3 volets ayant pour finalité une meilleure gestion de la ressource organique sur le territoire néo-aquitain.

  • Volet 1 : Concertation territoriale autour de la ressource organique
  • Volet 2 : Projets d’antigaspillage alimentaire
  • Volet 3 : Pré-traitement et valorisation des biodéchets

Lien vers l’Appel à Projets : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20240109/appels-a-projets-resona-ressources-organiques-nouvelle-aquitaine

L’appel à projets fera l’objet de deux relèves : la première au 30 avril et la seconde – qui clôturera l’appel à projets – au 02 août.

Pour information également, nous prévoyons la tenue d’un webinaire de présentation de l’AAP et de questions/réponses le 02 avril de 14h à 15h.

Partager :
124
Auteur de la page

Méline MASSON

Chargée de mission économie circulaire