Atelier Resak : ON EST PRÊT !

 

Depuis août 2019, l’association RESAK s’est donnée pour mission d’agir localement contre l’invasion des déchets plastiques au Pays Basques et Sud Landes. Elle sensibilise localement les citoyens et revalorise les déchets plastiques marins, ménagers et industriels en créant de nouveaux objets utiles et durables, au sein de son atelier citoyen participatif.

Après les tests, les réparations, les échecs et les réussites, nous voilà enfin prêt-e-s, au sein de notre atelier de 100m².

La valorisation des déchets plastiques a commencé.
Du soucing matière aux premiers prototypes réalisés, l'objectif de Resak est de commercialiser une première gamme de mobilier en plastique recyclé d'ici fin 2021. Resak souhaite également proposer des plaques en plastique recyclé en tant que nouvelle matière première à destination des professionnels (menuisiers, agenceurs etc.). D'ailleurs, certaines plaques ont déjà été réalisées dans le cadre de l'aménagement du Bar à Savon de Saint-Jean de Luz et sont visibles sur place.
De plus, nos trois machines (le broyeur, le four à compression et l’injecteuse) sont enfin prêtes à recevoir le stock de paillettes en plastique (800 kg) pour lancer la première gamme de mobilier design en plastique recyclé, fabriquée de manière artisanale et locale !
#DeveleppementDurable

La sensibilisation qui bouge !
Convaincu.e.s que le recyclage n’est pas la seule solution, Resak propose à ses adhérent-e-s et les structures partenaires, d'être sensibilisés sur les plastiques et leurs caractéristiques.
La réalisation d'un jeu de 7 familles et de 17 illustrations sur bois expliquant le processus RESAK, nous ont permis d’être sollicités sur des événements locaux. La Water Family, Eko Family Ametzondo, le Projet Horizon et la ville d’Anglet nous ont fait confiance.

Le bilan ? 2 ateliers citoyens réalisés, 6 événements co-organisés, plus de 300 personnes touchées.

Du bénévolat, à l’emploi.
Grâce au soutien financier de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, de la région Nouvelle Aquitaine et de l'Union Européenne, nous avons l'opportunité de créer les deux premiers emplois de Resak, destinés à deux des six co-fondateurs bénévoles : Antoine Bouchereau devient salarié en tant que Chargé de mission revalorisation, et Lisa Tomalak en tant que Chargée de mission sensibilisation.

Enfin, soucieux-euse d’être un partenaire incontournable du territoire Pays Basque et Sud Landes, nous mettons tout en oeuvre pour intégrer la démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet pilotée par Bil Ta Garbi. Nous sommes fièr-e-s de participer à la création d’un réseau d’acteurs locaux favorisant l’émergence d’une économie circulaire.

Nous remercions également les partenaires qui nous permettent d’avancer : le Tube à Essai, Suez Rivages Pro Tech, Pickitup40, Inspire Eco-Marche, Kabia et Precious Plastic France.

La Team Resak.

 

 Plan déchets
 Eco-conception
 Filières locales
 Lowtech
 Sensibilisation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Valorisation
 #déchet #plastique #atelier #sensibilisation #valorisation #territoire #économiecirculaire #côtebasque

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 23/08/2021 - 11:22

    Auteur de la page

  • Hélène Cousin

    Co-fondatrice Resak et co-fondatrice Precious Plastic France

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Plan déchets
     Eco-conception
     Filières locales
     Lowtech
     Sensibilisation
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     Valorisation
     #déchet #plastique #atelier #sensibilisation #valorisation #territoire #économiecirculaire #côtebasque