Empreintes environnementales de la Nouvelle-Aquitaine

Empreintes environnementales de la Nouvelle-Aquitaine

L’AREC Nouvelle-Aquitaine publie les premiers résultats des travaux sur l’évolution de l’empreinte carbone et de l’empreinte matières des habitants de Nouvelle-Aquitaine entre 2011 et 2018.

Empreintes environnementales : des travaux communs entre l’OREGES et l’ORDEC de Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre des programmes de travail de l’Observatoire Régional de l'Energie, des émissions de Gaz à Effet de Serre et de la biomasse (OREGES) ainsi que de l'Observatoire Régional des Déchets et de l'Economie Circulaire (ORDEC), des travaux exploratoires et transversaux sont réalisés sur le sujet des « ressources ». En 2021, l’AREC Nouvelle-Aquitaine et d’autres membres du RARE (Réseau des Agences Régionales pour l’Environnement) se sont formés à l’utilisation d’une méthodologie de calcul d’empreintes environnementales régionalisées, développée par l'Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB).

Définitions et méthodologie de calcul des empreintes carbone et matières

L’empreinte de la consommation finale, à la différence de la méthode inventaire, permet de mesurer l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur et hors du territoire, associées aux biens et services consommés par les habitants du territoire, c’est-à-dire en tenant compte de l’ensemble des importations. De la même manière, l’empreinte matières permet d’estimer la quantité de matières mobilisée pour satisfaire la demande finale des habitants du territoire étudié.

Les travaux réalisés font suite à une précédente étude de l’AREC sur l’empreinte carbone en Nouvelle-Aquitaine menée en 2018 (et relative à l’année 2015). La méthodologie a depuis été revue, et reprend celle développée par leurs homologues de l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB), qui prend en compte les évolutions méthodologiques ayant été réalisées à l’échelle nationale en 2021.

La méthode utilisée, reposant sur le modèle Exiobase, permet un calcul harmonisé des empreintes carbone et matières.

Ces empreintes ont été calculées pour les années 2011, 2015 et 2018, et fournissent des informations détaillées :

  • Par poste de consommation (« Je me déplace », Je me loge », « Je mange », …)
  • Par origine géographique des impacts (en France, à l'étranger)
  • Par catégorie de matières pour l’empreinte matières ("Minéraux non métalliques'', ''Combustibles fossiles'', ''Cultures primaires'', ...)

Par ailleurs, une analyse des facteurs explicatifs de l’évolution des empreintes et une comparaison avec les données nationales ont été réalisées.

Les résultats de l’évolution des empreintes carbone et matières en Nouvelle-Aquitaine

L'AREC a diffusé les résultats des calculs des empreintes environnementales régionales :
- pour l'empreinte matières : sur une page dédiée du site de datavisualisation de l'ORDEC
- pour l'empreinte carbone : sur une page dédiée du site de datavisualisation de l'OREGES

Un webinaire pour présenter les résultats sur les empreintes environnementales régionales

L’AREC a organisé le 27 juin 2023 un webinaire dédié à la présentation des résultats de ces empreintes environnementales régionales (carbone et matières) dont le replay est disponible.

Partager :
643
Auteur de la page

Sonia GRELLIER

Modérateur

David Frugier

Chargé de mission