Formation CRITT : Réduire ses consommations d’énergie

Formation CRITT : Réduire ses consommations d’énergie
Formation

ÉNERGIE

Réduire ses consommations d’énergie pour engager la
décarbonation de son activité

­

Bonjour,

 

La consommation d'énergie représente un pilier majeur des activités industrielles, notamment dans le secteur agro-alimentaire où les processus de production et de distribution impliquent des besoins énergétiques significatifs. 

 

Dans un contexte de volatilité croissante des coûts énergétiques, notamment lié à des événements géopolitiques ou à des conditions météorologiques extrêmes, les entreprises agro-alimentaires sont directement impactées de manière significative.

 

De plus, face à l'urgence climatique et à la nécessité impérieuse de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise et la réduction de la consommation énergétique deviennent des impératifs incontournables.


Le CRITT Agro-Alimentaire vous propose donc une formation sur ce sujet vendredi 12 avril 2024 en présentiel dans ses locaux*.

*1 rue Marie-Aline DUSSEAU - 17000 La Rochelle 

­

Les objectifs de la formation

Cette formation sera animée et réalisée par Guillaume Rondeau, Directeur d’Activités Thermiques et Energétique dans le bureau d’étude ILAO, et Thomas Dupont, Chargé de projets Environnement au CRITT.

Elle permettra de répondre aux objectifs suivants : 
 

  • Comprendre les enjeux de la consommation énergétique et les différentes utilités dans l'industrie agro-alimentaire
  • Acquérir les compétences pour mener des diagnostics énergétiques : évaluer et suivre la consommation énergétique des installations industrielles
  • Reconnaître et analyser les points de pertes énergétiques au sein des processus de production et de distribution spécifiques à l'agro-alimentaire
  • Identifier les solutions existantes afin de mettre en place une stratégie de décarbonation

Formation
rue Marie-Aline DUSSEAU ZA Technocéan - Chef de Baie 17 000 LA ROCHELLE
12/04 - 12/04/2024
Inscription
Partager :
128
Auteur de la page

Thomas Dupont

Modérateur

Méline MASSON

Chargée de mission économie circulaire