L'ATELIER D'éco SOLIDAIRE fête ses 10 ans ! Bilan et perspectives

Le 10 mai 2010, les statuts de l’association étaient déposés en préfecture pour lancer officiellement un projet inspiré d’un article radiophonique et un territoire en besoin d’initiatives pour réduire les déchets. De 2 fondateurs pour lancer les principes, très vite 4 puis 10 puis 50 trouvaient une cohérence à s’engager dans la mission de la recyclerie créative afin de préserver l’environnement et créer un cocon d’humanité qui rassemble des femmes et des hommes de 17 à 77 ans, sans distinction d’âge ou d’origine.

15 salariés, 42 bénévoles, 5 volontaires

A la mission de créer des emplois pérennes et en insertion se sont agrégées des énergies collectives pour explorer toutes les externalités positives qui pouvaient être créés à partir d’objets ou matières qui avaient été abandonnés, jetés, donnés…

En 10 ans, c’est jusqu’à 18 emplois permanents qui se sont épanouis dans ce système, des dizaines de bénévoles toujours présents pour certains et pour d’autres plus jeunes appelés à construire leur avenir professionnel.

Marché des créateurs recycleurs[/caption]

Ce sont des centaines de stagiaires venus s’orienter ou s’exercer dans le métier qu’ils avaient choisi d’apprendre. Ce sont des milliers d’usagers qui se sont déplacés sur cette zone industrielle pour s’équiper à bas coût ou se faire plaisiravec une pièce unique achetée au showroom. Ce sont des dizaines d’entreprises et de collectivités qui ont fait le choix de la création et du développement durable pour aménager leurs espaces, plusieurs milliers d’enfants et d’adultes qui ont participé à des ateliers démonstratifs ou participatifs pour apprendre à réparer, transformer, préserver et transmettre.

Installation à l'Iboat

La créativité qui est porteuse de joie et d'éblouissement a porté haut nos fonctions, impliquant les plus fragiles dans nos ateliers, jusqu’aux artisans les plus compétents pour sublimer leur métier et les objets.

Sur ce socle vertueux qui est le bouton d’une ambition en phase d’éclosion, une coopération de 4 confrères a vu le jour il y a trois ans, pour élaborer un grand projet qui rassemble sur un même lieu tout ce qui se fait de mieux pour favoriser la nouvelle vie des objets et des lendemains Le Relais Gironde, Le Livre Vert, Solibat, R3

Sur le lien suivant vous trouverez ce qui est passionnant dans cette nouvelle aventure et la possibilité d’y apporter votre soutien : Ïkos

Alors pour cet anniversaire des 10 ans arrivé dans une période où se mêlent incertitude et cohérence d’une nouvelle société plus écologique à réfléchir, souhaitons-nous autant de bonnes nouvelles, autant d’adhésion et autant de belles rencontres que sur ces 10 premières années. 

L’engagement de quelques-uns dans cette mission d’intérêt général incarne un projet de société pour les générations futures, donnant à considérer l’impact positif que chacun peut produire pour soi, pour les autres et pour l’environnement.

 Animation
 Centres de ressources
 Eco-conception
 Economie sociale et solidaire
 Prévention
 Ressourceries / repair shop
 RSE
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 recyclerie créative
  ressourcerie
  économie sociale et solidaire
  prévention des déchets
  créativité
  design
  upcycling
  erasmus
  partenariats stratégiques
  artisanat d'art
  recup'
  créateurs
  DIY

Modérateur

  • Emeline Bentz

    Animatrice et chargée de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 14/05/2020 - 10:27

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Animation
     Centres de ressources
     Eco-conception
     Economie sociale et solidaire
     Prévention
     Ressourceries / repair shop
     RSE
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     recyclerie créative
      ressourcerie
      économie sociale et solidaire
      prévention des déchets
      créativité
      design
      upcycling
      erasmus
      partenariats stratégiques
      artisanat d'art
      recup'
      créateurs
      DIY