La 3ème journée d’échanges du Groupement Textile Solidaire Nouvelle Aquitaine

23, c’est le nombre de structures de l’Economie Sociale et Solidaire qui se sont retrouvées le 25 septembre, pour cette journée d’échanges sur le thème du réemploi. Après Mérignac et Pau Lescar, c’est à Châtellerault que le Groupement Textile Solidaire a organisé cette journée destinée à partager expériences et projets, à tisser des liens et imaginer des collaborations. Audacie, l’hôte de la manifestation, avait parfaitement préparé la rencontre qui s’est déroulée dans une atmosphère studieuse et bienveillante

Les expériences partagées : vente au kilo, vente sur Internet, montage de boutique éphémère, organisation de défilé, animation des boutiques, …ont  fait germer de multiples projets chez les participants, qui devraient à coup sûr déboucher sur des actions concrètes. L’intervention de Damien Deletraz du pôle Eco–industries, a apporté une vision extérieure et éclairée sur le sujet. Puis la présentation du projet Plas’tile et la visite d’Audacie ont permis de conclure cette journée riche en informations et en échanges.

2 principaux enseignements sont à retenir de cette rencontre :

- Il existe de multiples moyens pour développer le remploi, qui permet d’agir favorablement sur les 3 leviers environnement, économie et social, est qui est sans nul doute l’axe le plus intéressant pour les structures de l’ESS

- La coopération entre les structures est indispensable pour faire face aux défis qui sont les nôtres

Rendez-vous est pris pour renouveler l’opération début 2019


Modéré par : Sophie Garin

Autres actualités dans "Evénements"

A VOS AGENDAS ! 29 JANV 2019 : Rencontre Réseau RECITA à AGEN (47)

Publié le 07 déc. 2018 - 17:50

Après une forte mobilisation toute l'année 2018 aux différents événements du Réseau, l'équipe d'animation de RECITA est heureuse de poursuivre son action en 2019 et de vous inviter à la première Rencontre de l'année ! LE MARDI 2 (...)

TOP DEPART Achats responsables

Publié le 26 nov. 2018 - 08:56

Achats responsables : une stratégie gagnante pour votre enteprise TOP DEPART le jeudi 6 décembre 2018 à 11h à la CCI Deux-Sèvres à Niort 12 entreprises lancent le TOP DEPART des actions qu’elles vont mettre en place pour agir sur leur (...)

FORMATION STRATEGIE DE COMMUNICATION & PREVENTION DES DECHETS

Publié le 20 nov. 2018 - 09:02

Com' un éco et l' ADEME propose une nouvelle formation intitulée "Stratégie de communication et prévention des déchets" Ouverte aux inscriptions, elle se situe à Limoges, du 21 au 22 Janvier 2019 - puis le 12 Mars 2019. Elle est (...)


 Action collective
 Circuits courts
 Coopération territoriale
 Economie sociale et solidaire
 Réseaux d'acteurs
 Ressourceries / repair shop




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités