Lancement de l'appel à projets OPRÉVERT : PRÉvention et valorisation des déchets VERTs

Dernière modification le 06/04/2021 - 16:01
Lancement de l'appel à projets OPRÉVERT : PRÉvention et valorisation des déchets VERTs
Appel à projets Nouvelle-Aquitaine OPréVert
Objectif Prévention et Gestion des Déchets Verts /Edition 2017

La direction régionale de l’ADEME, le Conseil Régional, la DREAL et la DRAAF de Nouvelle Aquitainele ont lancé le 13/07 l'appel à projets "OPRÉVERT : Objectif PRÉvention et valorisation des déchets VERTs"

Dates de clôture : le 2 octobre 2017 et le 20 avril 2018

La production de déchets verts collectés en Nouvelle-Aquitaine correspond à 618 000 tonnes avec une hausse de + 17% entre 2010 à 2015. Bien qu’a priori valorisé, ce flux croissant pose des problèmes en terme de gestion globale des déchets verts et de maîtrise des coûts. Cette augmentation constitue un frein, dans l’atteinte des objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et une difficulté majeure dans la réduction attendue à -10% des quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2020 par rapport à 2010.

Cet appel à projets a pour vocation de promouvoir les solutions de prévention et de valorisation des déchets verts (végétaux à croissance lente, broyats de végétaux, paillage, retour au sol ...) pour permettre ainsi de limiter les impacts liés au brûlage à l’air libre de ces déchets verts et de profiter au mieux de cette ressource dans une logique de proximité et d’économie circulaire.

Il vise ainsi l’émergence de projets exemplaires, novateurs afin d’amplifier la réduction des déchets verts et de poursuivre correctement le développement de leur valorisation.

Les projets présentés auront pour objectifs :
  • de mettre en œuvre des organisations, des pratiques nouvelles pour permettre l'arrêt au recours au brûlage et l'intensification des solutions privilégiant la gestion in-situ ou de proximité des déchets verts;
  • de mettre en place des dispositifs-qualité concernant aussi bien le gisement entrant, que "le process/les pratiques", le produit final et son utilisation;
  • d'impliquer, engager, sensibiliser, former les différentes parties prenantes afin d'assurer l'ampleur et la pérennisation des actions réalisées.

L’appel à projets est ouvert :

  • aux collectivités locales de Nouvelle Aquitaine ;
  • aux associations ou entreprises (y compris agricoles) ou groupements implantés sur le territoire régional, exclusivement dans le cadre d’un partenariat formalisé avec une ou plusieurs collectivités locales pour les projets relatifs aux déchets verts ménagers et assimilés.
Partager :
2420
Auteur de la page

Utilisateur

Modérateur

Damien Deletraz

Référent Eco-Conception