L'efficacité de l'utilisation des ressources naturelles progresse dans l'Union européenne

Une étude publiée par Eurostat (l'office statistique de l'Union européenne montre que la productivité des ressources a augmenté, passant de 1,48 euro/kg en 2000 à 2 euros/kg en 2015, soit une hausse de 35,4 % en termes réels.

La productivité des ressources permet de quantifier le degré d’efficacité dans l’utilisation des ressources naturelles et indique si la croissance économique est compatible avec un usage plus efficace des ressources naturelles présentes dans l'environnement.

Depuis 2008, la productivité des ressources a progressé dans l'UE, soutenue à la fois par la croissance de l'activité économique, telle que mesurée par le PIB, et par une réduction de l'extraction de matières, telle que mesurée par la consommation intérieure de matières (CIM). Lors de la période précédente, de 2000 à 2008, le PIB et la consommation intérieure de matières avaient augmenté en parallèle dans l’UE, ce qui s'est traduit par une productivité des ressources relativement constante.

Selon les récentes estimations de la CIM pour 2015, 13,2 tonnes de cultures, minéraux et métaux ont été consommées par habitant dans l'UE, contre 15,5 tonnes en 2000. Cette réduction équivaut à une économie de 2,3 tonnes par personne, ce qui signifie qu'en 2015, quelque 6 kg par personne et par jour ont été consommés en moins par rapport à l'an 2000.

L'intégralité du communiqué de presse est téléchargeable ci-dessous.


 Eco-conception
 Territoire
 Indicateurs
  Efficacité matière

Modérateur

  • Dernière modération le 05/12/2016 - 18:36

    Auteur de la page

  • Valérie HOUMEAU

    Chargée de mission

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Eco-conception
     Territoire
     Indicateurs
      Efficacité matière