Les pros font leur brocante à Rochefort

Dernière modification le 18/03/2024 - 16:51
Les pros font leur brocante à Rochefort
Rencontre

« Les pros font leur brocante » est un évènement proposé, coordonné et mis en lumière par Circule’R, à destination des entreprises BtoB de la CARO.

Du 31 mai au 1er juin 2024, les entreprises installeront des stands éphémères au sein de leurs locaux pour vendre leurs articles en surplus, stocks longs, invendus, matériel d’exposition auprès du grand public.

Photo d'une vente de plateaux de table sur le parking de l'entreprise, sous tivoli.

Stand éphémère lors d’une vente anti-gaspi co-organisée par Circule’R et un de ses adhérents

Objectifs de l’évènement : pour les entreprises, vendre les stocks longs et surplus, pour le grand public, faire des bonnes affaires !

Qui peut participer ?

Toute entreprise BtoB du territoire rochefortais peut s’inscrire pour participer à la brocante : artisans, sites industriels, associations, entreprises du bâtiment, entreprises manufacturières…etc.

Les frais de participation, incluant la coordination et la communication autour de l’évènement, sont inclus dans leur adhésion pour les entreprises adhérentes à l’association, pour les non-adhérents, la prestation est de 250€ TTC / entreprise.

Quels types d’articles peuvent être mis en vente ?

Ce sont les matériaux, meubles, objets, équipements, qui sont sortis des activités courantes de l’entreprise et qui sont en stockage long. Ils ont toujours une valeur d’usage mais l’activité professionnelle ne présente plus de débouchés pour ces articles :

- Les invendus : surplus de chantiers, micro-stocks dépareillés, erreurs de livraison fournisseur

- Les anciennes collections : changement de gamme, fins de séries, éléments restants d'anciennes collections

- Les articles d'exposition : articles ou équipements ayant servi pour des show-room ou des salons

- Les produits déclassés : défauts esthétiques mineurs ne remettant pas en cause leurs fonctionnalités.

Il peut s’agir de peinture, d’aménagements intérieur bois, d’équipements nautiques, de tissus, de carrelages, de mobilier de bureau …etc.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Circule’R vous propose de participer à Les Pros font leur brocante, un évènement clé en main, pour agir en faveur de la prévention des déchets de façon innovante, et donner une nouvelle visibilité à votre entreprise.

Pour votre entreprise, les avantages sont nombreux :

- Libérer de l’espace : en vous débarrassant des stocks dormants qui encombrent votre stockage et finissent à la benne faute de trouver une autre issue.

- Faire des économies : en évitant le coût de traitement des déchets (logistique, frais de traitement), et, pourquoi pas, en générant des revenus grâce aux ventes !

- Agir pour l’économie circulaire : en mettant en vente vos invendus, stocks longs ou articles d’exposition, vous agissez concrètement en évitant des déchets.

- Faire connaitre son entreprise : en participant à un évènement grand public, c’est l’occasion de faire découvrir votre entreprise par le biais de son engagement environnemental.

- Fédérer vos équipes : en participant à un évènement fort qui a un impact positif sur le territoire.

- Être conforme à la réglementation : la prévention des déchets, ce n’est pas une option, c’est dans la réglementation !

Suivi de l’évènement

A l’issue des Pros font leur brocante, l’ensemble des entreprises participantes sera conviée à une réunion bilan, pour faire le point sur la participation, les quantités vendus, les chiffres d’affaires réalisés, mais aussi mettre en lumière les points forts et les axes d’amélioration, dans le but de programmer une prochaine édition en 2025 !

Évènement proposé par Circule’R, en partenariat avec la CARO, l’Ademe, la Région Nouvelle Aquitaine, le CEPR, la CCI 17, la CAPEB17, la FFB17, la CMA 17, l’ADI, Soltena et Vivractif.
Rencontre
Rochefort
31/05 - 01/06/2024
Inscription
Partager :
92
Auteur de la page

Méline MASSON

Chargée de mission économie circulaire