Les réseaux RECITA et ECLAIRA franchissent un cap !

Les réseaux d’économie circulaire ECLAIRA en Auvergne-Rhône-Alpes et RECITA en Nouvelle-Aquitaine rassemblent chacun plus de 1000 membres sur leurs plateformes collaboratives. Des hommes et des femmes nous montrent la voie pour porter la transition et promouvoir l’économie circulaire dans les territoires. 


Avec le concours des institutions, des collectivités, des entreprises et des associations locales, ils mettent en œuvre au quotidien des solutions et des innovations pour sortir du modèle économique linéaire, préserver les ressources et limiter l’impact de leurs activités. En faisant émerger de nouveaux produits et services, ainsi que des synergies entre les acteurs, l’économie circulaire fédère, crée de la valeur et de la solidarité dans les régions !


  • Une initiative ambitieuse pour développer l’économie circulaire dans les territoires


Lancé en 2015 par le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) et l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) avec le soutien de l'ADEME et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le Réseau international des plateformes de l’économie circulaire fédère aujourd'hui plus de 10 000 membres au sein de ses huit plateformes collaboratives


L’objectif premier des partenaires est de développer l’engagement des acteurs dans l’économie circulaire en région. Pour déployer cet écosystème, ils s’appuient sur une animation territoriale, couplée à une plateforme en ligne afin de promouvoir les bonnes pratiques locales, réseauter et générer de nouvelles initiatives.


Chacune d’elle constitue un véritable réseau social de proximité pour l’économie circulaire en région. Toutes les informations et les initiatives partagées localement sont valorisées au sein du Réseau International. Les membres inscrits bénéficient d'un ensemble de services de veille sur les appels à projets ou d’invitation aux événements de l'économie circulaire. Ils sont également acteurs du Réseau et peuvent se réunir autour d’une thématique dans des communautés (ou clubs) de partage et d’échanges d’expériences.

  • Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine en pointe sur la mobilisation pour l’économie circulaire

En avril 2020, les plateformes territoriales ECLAIRA en Auvergne-Rhône-Alpes et RECITA en Nouvelle-Aquitaine se démarquent particulièrement en ayant chacune franchi le cap des 1 000 membres inscrits.


ECLAIRA a été le premier programme territorial lancé en 2015, animé par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. De son côté, RECITA a vu le jour en 2016 en Nouvelle-Aquitaine sous l’impulsion de la Région, de l’ADEME et de la DREAL. Elle est animée par SOLTENA, le Réseau des Solutions pour la Transition Ecologique en Nouvelle-Aquitaine, et le Pôle Environnement Limousin. Le CIRIDD et l’INEC ont également apporté leur appui pour le déploiement du réseau dans une logique ouverte et collaborative, les informations étant toutes publiées sous licence Créative Commons (rediffusion autorisée et encouragée).


Chaque réseau territorial développe ses spécificités d’animation, gratuites pour la plupart grâce aux soutiens des partenaires régionaux. Elles s'articulent généralement autour des différents piliers et thématiques de l'économie circulaire : l'éco-conception, l'écologie industrielle et territoriale, l'économie de la fonctionnalité, le réemploi, etc. Ces actions s'inscrivent également en cohérence avec les politiques, stratégies et priorités des collectivités. 


L’organisation de rencontres locales, de journées techniques, de concours d’initiatives, d’ateliers collaboratifs et d’accompagnement, de webinaires constituent autant d’opportunités pour fédérer les acteurs. Elles font figure de « bonnes pratiques » qui pourront ensuite essaimer d’autres actions pour les autres plateformes territoriales du Réseau international. 


Qu’elles soient naissantes ou fortement implantées au sein de leur région, toutes ont leur place pour inspirer et fédérer à leur tour de nouvelles pratiques pour réussir la nécessaire transition des territoires et des organisations. 

  • Parole aux acteurs des territoires et membres des réseaux ECLAIRA et RECITA

Ce qui fait la richesse de ces approches innovantes, ce sont les hommes et les femmes qui portent le développement de l’économie circulaire sur leur territoire. 

Charlotte Manouvrier est animatrice chez Compost'Âge, une association basée à Ligugé dans la Vienne (86) qui a pour objet la sensibilisation et l'accompagnement au développement durable, principalement par le biais d'activités liées au compostage.

« J’ai rejoint RECITA en mars 2018. La plateforme a été une super opportunité pour faire connaitre notre Réseau Compost Citoyen en Nouvelle-Aquitaine et nos journées d’échanges. Depuis, nous avons créé une communauté sur laquelle nous stockons l’ensemble des documents et compte-rendus en lien avec l’animation du réseau. Aujourd’hui, notre communauté compte 114 membres qui l’utilisent comme une bibliothèque, avec plus de 70 publications à son actif ! Cet outil d’animation de notre réseau professionnel est bien complémentaire de nos outils d’animation et de sensibilisation grand public. » 

En savoir plus sur la communauté du Réseau Compost Citoyen
Découvrez toutes les communautés RECITA et ECLAIRA

 

Alice Michaud et Béatrice Daubigné sont cheffes de projet de CyclaB, le nouveau laboratoire en économie circulaire du Syndicat Mixte Cyclad situé à Surgères en Charente Maritime (17).

« RECITA est un outil et un réseau qui nous permettent de valoriser des initiatives d’économie circulaire de notre territoire et de faire germer de nouvelles initiatives ! Faire partie du réseau RECITA est aussi un gage de crédibilité pour ces initiatives et cela constitue un renfort pour leur communication notamment pour les petites structures (associations, TPE…). Le réseau des plateformes economiecirculaire.org est également un très bon outil de veille pour nous en tant que cheffes de projet. » Alice Michaud

« Les rencontres du réseau RECITA facilitent les échanges et la mise en place de partenariats. On partage plus facilement nos réussites et nos difficultés quand on se retrouvent que sur le web. » Béatrice Daubigné
 

En savoir plus sur Cyclab


  • Les prochaines dates RECITA

Mardi 26 mai : Journée technique « La chaîne de valeur régionale du recyclage »
Mardi 16 juin : Webconférence « Rencontre des acteurs de l’économie circulaire de la Creuse »
 


 Animation
 Filières locales
 Incubateurs
 Réseaux d'acteurs
 Stratégie régionale économie circulaire
 CIRIDD
  ECLAIRA
  INEC
  Ambassadeurs
  Communautés

Modérateur

  • Emeline Bentz

    Animatrice et chargée de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 12/05/2020 - 15:08

    Auteur de la page

  • Emeline Bentz

    Animatrice et chargée de projets

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 12/05/2020 - 15:08

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Animation
     Filières locales
     Incubateurs
     Réseaux d'acteurs
     Stratégie régionale économie circulaire
     CIRIDD
      ECLAIRA
      INEC
      Ambassadeurs
      Communautés