Méthanisation : Inauguration du site de GazTeam Energie en Deux-Sèvres

Méthanisation : Inauguration du site de GazTeam Energie en Deux-Sèvres

La construction d’une nouvelle unité de méthanisation vient d’être terminée dans les Deux-Sèvres à Combrand. Ce projet est né de trois groupements d’agriculteurs (la SAS Gazteam Energie) désireux de valoriser les effluents d’élevages de leurs exploitations mais aussi d’avoir un impact positif dans la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Ce projet d’investissement a été inauguré ce vendredi 21 juin 2019.

Une unité de méthanisation de grande envergure

Pour mener à bien ce projet collectif d’unité de méthanisation agricole, l’une des plus grandes de France, les associés de Gazteam Energie ont noué un partenariat avec dix-huit exploitations des environs représentant une trentaine d’agriculteurs.
L’objectif de cette unité, située à Combrand (79), est d’obtenir du biogaz (gaz renouvelable) grâce aux matières organiques collectées dans les exploitations environnantes et de l’injecter ensuite directement dans le réseau de gaz naturel.
L’unité permettra de valoriser les effluents d’élevages, fumiers et pailles de leurs exploitations afin de produire chaque année plus de 2,5 millions de m3 de biométhane, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 000 foyers. Le projet permettra également une réduction des émissions de Gaz à effet de Serre de 4 872 tonnes équivalent C02 /an soit l'équivalent de 2 331 voitures parcourant 15 000 kms/an.
« Le choix du procédé de méthanisation permet d’obtenir un bon rendement énergétique et de limiter les interventions humaines sur l’unité, favorisant une production continue », explique Alain Caillaud, président de Gazteam Energie.
Outre la valorisation en biométhane, les 39 000 tonnes de digestat traitées par l’unité de méthanisation seront utilisées par les agriculteurs pour fertiliser leurs terres. Le solde sera acheminé sur une plate-forme de compostage, afin d’être transformé en compost normé.

La Région soutient les projets de méthanisation en Nouvelle-Aquitaine

Le site de GazTeam Energie en Deux-Sèvres, premier projet en Nouvelle-Aquitaine en injection de biométhane dans un réseau de transport GRT Gaz impulsé par le Conseil Régional :

  • Aide au développement du projet pendant 4 ans : accompagnement technique et financier de la Région (près de 17 000 euros)
  • Aide régionale à l’investissement au titre du Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER) avec un soutien financier exceptionnel de 2,5 millions d’euros
  • Soutien via le fonds régional d’investissements Terra Energies (apport de 30% en fonds propres et 470 000 euros investis), dont la Région est actionnaire à 49%
  • Partenariat et projet collaboratif initié par la Région avec les sociétés GAZTEAM SERGIES (maitre d’ouvrage),  GRT GAZ, ENOSIS ASTRADE pour étudier un projet pilote de méthanisation du C02 sur ce site dans le cadre d’un AMI régional

Le projet soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine contribue à l’objectif régional de verdir les réseaux de distribution et de transport de gaz naturel (30 % de gaz verts à l’horizon 2030). Le site de GazTeam Energie a pour objectifs :

  • Produire de l’énergie renouvelable et devenir ainsi acteur du monde économique et environnemental
  • Avoir une meilleure gestion des effluents d’élevage
  • Diminuer les gaz à effet de serre
  • Etre acteur d’un projet de territoire
  • Permettre une diversification sur les exploitations
  • Pérenniser les exploitations agricoles
  • Créer des emplois

Pour plus d’information sur les projets de méthanisation en Nouvelle-Aquitaine, consultez le site de MéthaN-Action

Source de l’article : le site de la région Nouvelle-Aquitaine

Partager :
2032
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Modérateur

Marie Siman