Publication du Cahier Technique Biodéchets

Publication du Cahier Technique Biodéchets

Réalisé par Soltena, dans la continuité de la journée technique biodéchets du 08 juin 2023, le cahier technique traite des biodéchets issus des activités économiques et des stratégies de circularité déployables sur le territoire néo-aquitain, de la lutte contre le gaspillage alimentaire jusqu’à leur valorisation.

Quel que soit le volume produit, le tri à la source des biodéchets est devenu obligatoire pour toutes les structures au 1er janvier 2024 ! Cette exigence, découlant de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), promulguée le 10 février 2020, s'accompagne d'objectifs clairs visant à réduire le gaspillage alimentaire, à interdire le brûlage des déchets verts, et gérer au mieux les biodéchets inévitables.

En Nouvelle-Aquitaine, au croisement des contraintes réglementaires et d'opportunités économiques, de nombreuses initiatives existent et se développent pour accompagner les producteurs de biodéchets vers des solutions concrètes : compostage de proximité, installation de méthanisation et de compostage, logistique associée, etc. L'approvisionnement durable, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets se positionnent comme des leviers de compétitivité pour les entreprises, tout en offrant des opportunités pour créer de nouvelles activités, structurer la filière et mailler le territoire contribuant ainsi à son dynamisme économique.

La réalisation de ce cahier technique est soutenue par l'Ademe, la Région Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

SOMMAIRE 
1/ Biodéchets, de quoi parle-t-on?
2/ Règlementation
3/ Gaspillage alimentaire
4/ Enjeux du tri à la source
5/ Gestion et valorisation des biodéchets
6/ Accompagnement des professionnels
7/ Contraintes rencontrées et pistes de développement

Partager :
757
Auteur de la page

Méline MASSON

Chargée de mission économie circulaire

Modérateur

Maude RAYMONDI

Cheffe de projet économie circulaire