RECITA présentée au World Efficiency Solutions (Paris)

Dans le cadre du World Efficiency Solutions, premier rendez-vous international de l'économie sobre en ressources et carbone (Porte de Versailles à Paris du 12 au 14 décembre 2017), le CIRIDD intervient au nom du Réseau international des plateformes de l'économie circulaire.

A propos du Réseau :

Véritable lieu de valorisation des projets et de rencontre entre les acteurs, le Réseau international de l’économie circulaire a été lancé en 2015 sur le web. En 2017, plus de 380 retours d’expérience et autant de porteurs de projets (entreprises, collectivités, associations) dans les territoires ont été mis en lumière. Le Réseau compte 2700 membres. Autour de la plateforme EconomieCirculaire.org, les plateformes territoriales, ECLAIRA en Auvergne-Rhône-Alpes, Genie.ch dans le Canton de Genève, RECITA en Nouvelle Aquitaine ainsi que la plateforme normande de l'économie circulaire NECI constituent un écosystème à même de dynamiser les territoires par la coopération multi-acteurs et l'optimisation des ressources locales (humaines, naturelles et technologiques), coopérantes et agissantes.

Télécharger la plaquette du Réseau (pdf)

-----------------

Le mercredi 13 décembre de 10h30 à 11h30, François-Michel LAMBERT (Institut national de l’économie circulaire), Bernd Dittmann (EESC) et Denis Cocconcelli (CIRIDD) animeront l'atelier "Construire les réseaux de l’économie circulaire, de l’échelle territoriale à la plateforme européenne des parties prenantes de l’économie circulaire" (Lieu de l'atelier : Workshop Africa).

En savoir plus : En savoir plus sur l'atelier

Descriptif de l'atelier

Le passage à l’échelle de l’économie circulaire requiert la coopération de l’ensemble des parties prenantes de la société (pouvoirs publics, entreprises, collectivités territoriales, universités et centres de recherche, citoyens, etc.) pour faire évoluer les modes de production et de consommation. Le développement des plateformes collaboratives facilite la mise en réseau des acteurs, la duplication des bonnes pratiques existantes et l’émergence de projets et de modèles d’affaires innovants. Cet atelier permettra de présenter le réseau des plateformes françaises de l’économie circulaire, ainsi que la plateforme européenne des parties prenantes de l’économie circulaire lacée par le CESE européen et la Commission Européenne.

Site de l'événement

Paris   13/12 - 13/12/2017
 Accompagnement
 Action collective
 Centres de ressources
 Clubs d'acteurs
 Coopération territoriale
 Expérimentation
 Gouvernance territoriale
 Information
 Observatoire
 Plateformes de connaissance
 Réseaux d'acteurs
 Sensibilisation
 Veille technologique

Modérateur

  • Alexandre Dain

    Coordinateur Technique

    Suivre
  • Dernière modération le 05/03/2018 - 09:46

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Action collective
     Centres de ressources
     Clubs d'acteurs
     Coopération territoriale
     Expérimentation
     Gouvernance territoriale
     Information
     Observatoire
     Plateformes de connaissance
     Réseaux d'acteurs
     Sensibilisation
     Veille technologique