Replay du webinaire "Accélérer la transition vers l’économie circulaire"

Replay du webinaire

Le 5 juin dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement et dans le cadre du lancement de la campagne Relance Verte, le CIRIDD a coordonné un webinaire sur le thème "Accélérer la transition vers l’économie circulaire".

Denis Cocconcelli, directeur du CIRIDD présente en premier lieu cette initiative pour la Relance Verte portée par un collectif d'associations et d'acteurs économiques qui ambitionne d'identifier des enjeux, partager des connaissances, d'engager des actions et des coopérations et de proposer aux pouvoirs publics des leviers permettant de mobiliser et soutenir des initiatives locales.

Plusieurs intervenants présentent ensuite différents aspects :

- Séverine Cachod, accompagnatrice EFC (Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération) pour Immaterra et James Pédron, chef de projet au CIRIDD, animateur du club CLEF présentent les pistes et opportunités que peuvent offrir l'EFC par un changement de posture des entreprises favorisant des solutions permettant de vendre un usage plutôt qu'un produit. L'EFC est une approche systémique nécessitant de travailler avec toutes les parties prenantes externes et internes de l'entreprise.

- Elise Marcandella, maître de conférence à l'Université de Lorraine aborde le concept de territoire capacitant qui permettrait d'apporter des espaces et du temps pour que les différents acteurs se rencontrent et collaborent pour changer de modèle. Ainsi les entrepreneurs, les financiers (banques et assurances), les universités, les collectivités territoriales et les citoyens pourraient prendre des décisions à l'échelle d'un territoire pour passer de la concurrence à la coopération.

- Emeline Baume, élue à la Métropole de Lyon, présidente de la Commission National du Label Economie Circulaire pour les Territoires intervient sur le rôle des territoires et explique certains leviers permettant de faciliter les coopérations : être à l'écoute des entrepreneurs, former les élus et agents, proposer des dispositifs de financement et travailler filière par filière. Elle présente plusieurs exemples ainsi que l'un des freins principal concernant la comptabilité publique qui ne prend pas en compte les flux de matière, d'énergie et les liens sociaux générés par une activité économique.

Pour en savoir plus sur l'initiative : https://www.relanceverte.fr/

REGARDEZ LE REPLAY DU WEBINAIRE

 

Partager :
5471
Auteur de la page

Elise GIRARD

Responsable de projets biodiversité

Modérateur

Alexandre Dain

Chef de projet Economie Circulaire

aria-label="linkedin"