RESONA - Ressources Organiques en Nouvelle-Aquitaine

RESONA - Ressources Organiques en Nouvelle-Aquitaine

L'appel à projets RESONA est destiné à accompagner et financer la mise en place de projets participant à une meilleure gestion de la ressource organique en Nouvelle-Aquitaine, depuis leur réflexion jusqu’à leur mise en place technique.

 

En région Nouvelle-Aquitaine, la part de déchets organiques non triés, issue de l’ensemble des producteurs (ménagers et non ménagers) était estimée en 2021 à 960 000 tonnes/an. Ces fractions organiques sont principalement produites par les secteurs de la distribution et du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration, des marchés et des ménages. Collectés soit par le Service Public de Prévention et Gestion des Déchets, soit par des opérateurs privés, ces déchets représentent une ressource organique à part entière : leurs propriétés agronomiques permettant leur transformation en amendement organique naturel et potentiellement en énergie.

Au regard de la généralisation de l’obligation du tri à la source des biodéchets en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 pour tous les producteurs de biodéchets, la filière est encore en cours de structuration sur les territoires. Après avoir accompagné les collectivités dans cette obligation de tri, se pose la question de la cohérence ou consolidation des solutions tout au long de cette chaine de valeur : de la prévention du gaspillage en passant par la gestion de proximité jusqu’à la gestion centralisée des biodéchets

Dans ce contexte de structuration de la filière, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine souhaite accompagner les projets participant à une gestion structurée et durable des ressources organiques du territoire, de leur réflexion jusqu'à leur mise en place technique.

Partager :
207
Auteur de la page

Yoann Monget

Chargé de mission méthanisation, alimentation, agriculture

Modérateur

David Frugier

Chargé de mission