Résultats Enquête Entreprise - Economie circulaire 2015

Information diffusée par M. Daniel BRAUD, Président de la CCI de Poitou-Charentes.

"Les CCI de Poitou-Charentes ont réalisé une enquête sur l’économie circulaire* en septembre 2015 auprès de 1365 entreprises afin de faire un état des lieux de l’acculturation et des pratiques des entreprises en la matière.

Réalisés en partenariat avec la DREAL, le Conseil régional Poitou-Charentes, l’ADEME, le Pôle des Eco-Industries et l’AREC (Agence Régionale de l'Evaluation Environnement Climat) ces travaux constituent une source d’information précieuse et contribuent directement à l’élaboration de la stratégie régionale de l’économie circulaire.

Les premiers enseignements ont déjà été présentés en conférence le 3 novembre 2015 au Salon de la Croissance Verte à Angoulême.

J’ai le plaisir de vous adresser aujourd’hui l’intégralité des résultats de l’enquête, ainsi qu’une synthèse qui permet de qualifier les besoins et attentes des dirigeants en matière d’Economie Circulaire afin d’apporter les réponses les mieux adaptées.

Les CCI de Poitou-Charentes, d’Aquitaine et du Limousin qui seront fusionnées au 1er janvier 2017 ont d’ores et déjà engagé leur rapprochement opérationnel pour développer auprès des entreprises, et avec nos partenaires, des actions de proximité qui favorisent le passage à ce nouveau modèle économique sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Le Président de la Commission Régionale Développement Durable des CCI de Poitou-Charentes, Gérard VERGER, et moi-même remercions vivement les 1365 entreprises qui ont participé à cette enquête, ainsi que les partenaires qui se sont associés à cette initiative.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à contacter ou recontacter votre CCI pour poursuivre ensemble l’aventure de la construction de l’économie de demain."

\\ Consulter la synthèse
\\ Consulter l'enquête simple
\\ Consulter l'enquête approfondie

*Définition de l’économie circulaire donnée par l’ADEME

« L'économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus »



Modérateur

  • Valérie HOUMEAU

    Chargée de mission

    Suivre
  • Dernière modération le 31/07/2016 - 17:13

    Auteur de la page

  • Valérie HOUMEAU

    Chargée de mission

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes