Retour sur la rencontre réseau locale du 14 septembre 2023 en Dordogne

Retour sur la rencontre réseau locale du 14 septembre 2023 en Dordogne

 

Recita est allé à la rencontre des acteurs de l'économie circulaire en Dordogne le 14 septembre 2023 à Périgueux (24), en partenariat avec le Conseil Départemental de la DordogneGrand Périgueux, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Dordognela CCI Dordogne et Emergence Périgord.

Environ 60 participants étaient présents lors de cette soirée qui avait pour but de faire découvrir les projets en lien avec l'économie circulaire sur le territoire et créer du lien et des synergies entre les acteurs.

 

Les moments forts de la rencontre du 14 septembre 2023 

 

Présentation de la rencontre 

Introduction des partenaires de Recita par Laurent Jarry ( ADEME )

Mot d'ouverture des partenaires territoriaux par Pascal Bourdeau ( Conseil Départemental de la Dordogne ), Thierry Cipierre et Daniel Le Mao ( Grand Périgueux ), Pierre Simonnet ( Emergence Perigord ), Maëlle BOULDOIRE ( Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Dordogne ) et Corinne MOREAU (  CCI Dordogne )

La communauté d'agglomération du Grand Périgueux pilote le projet du Sîlot, tiers-lieu de l'Economie Sociale et Solidaire et des Cultures Urbaines bâti sur un caractère d'innovation sociale. Basé sur une friche urbaine, ancienne base militaire, un parc urbain de plus de 5 ha est en cours d'aménagement comprenant des ateliers organisés en halles avec des espaces de travail partagés, un auditorium, des ateliers réemploi et d'arts graphiques, un restaurant solidaire, des espaces d'expressions culturelles et un parc urbain pour des pratiques sportives. L'ouverture de ce lieu est prévu pour septembre 2025.

Présentation de la plateforme & du réseau Recita par David Frugier & Marion Romeuf ( Soltena )

 

Les pitchs locaux de l'économie circulaire

 

  • Initiatives d'économie circulaire d'une brasserie locale Brasserie BAM par Denis PORCHER

Depuis 2023, la brasserie BAM a remplacé 1/3 de la flotte de fûts initialement plastiques par des fûts inox. D'ici 2 ans, l'objectif est d'internaliser le lavage des fûts avec une flotte de fûts 100% inox.

Pour la mise en bouteille, des 200 à 300 bouteilles/ an de dioxyde de carbone (CO2) sont utilisés. La mise en place d'une machine de récupération de CO2 est en cours. Pour les bouteilles de CO2 qui seront toujours nécessaires (par exemple via la location de tireuses), un changement de fournisseur a été effectué pour obtenir des bouteilles éco-conçues (plus légères) et avec du CO2 en filière courte. 

Enfin, les drèches sont valorisés historiquement depuis le début d'activité de la brasserie via des dons à un centre équestre qui les utilisent comme compléments alimentaires.

 

  • Atelier vélo participatif d'autoréparation  Des jantes et des gens par Pauline ROBIN et Marine GAVILAN-SABATIER

L'association des Jantes et des Gens a pour but de faciliter l'usage du vélo pour toutes et tous et d'accéder à la "vélonomie" (l'autonomie avec son vélo). Pour cela, des ateliers d'auto-réparation sont proposés auprès des particuliers. Des actions de sensibilisation à la mobilité durable et des ateliers de réparation mobile sont eux effectués pour les professionnels.

Un atelier vélo a été inauguré le 20 septembre dernier à Périgueux. 

 

  • ARTEEC et Suez par Marie VAN DE PUTT et Guillaume MORIN

L'association ARTEEC, atelier et chantier d'insertion, accompagne des personnes éloignées de l'emploi à reprendre une activité professionnelle. Plusieurs activités de l'économie circulaire sont menées en ce sens avec des ateliers recyclerie, ressourcerie et bois.

Une collaboration et des synergies se sont mises en place avec l'entreprise SUEZ qui souhaitait renforcer son impact social et proposer des solutions circulaires et inclusives. Plusieurs projets sont menés : les palettes usagées de SUEZ sont triées et certaines sont remises en état; les ateliers recyclerie et ressourcerie sont utilisés comme exutoire locale de réemploi par Suez; des matières sont aussi échangées et revalorisées (papier, plastique, polystyrène). 

 

Le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Coop'actions porte une démarche d'écologie industrielle et territoriale (EIT) sur le Grand Bergeracois. Dans le cadre de cette démarche, un atelier de détection de synergies a permis de mettre en évidence de nombreuses idées de synergies dont 20% concernait les palettes. Coop'actions a ensuite mis en place un groupe de travail avec une dizaine d'entreprises pour mieux qualifier le besoin de chacune et rechercher une solution adaptée. 

Récup'Palettes est une société charentaise de remise en état de palettes. Cette société avait une volonté de développer son activité en Dordogne ce qui a trouvé un écho avec la démarche de Coop'actions. Récup'palette s'est ainsi implanté en Dordogne entre Bergerac et Périgueux en septembre 2023. 

Aujourd'hui, Récup'Palettes récupère 15 000 palettes en circuit/mois ce qui représente 60T d'eqCO2 évitées soit 60 allers-retours Paris-New-York en avion.

 

Paprec Agro offre un service d'enlèvement et de traitement des biodéchets et participe au développement du tri en vue d'une valorisation organique. Paprec Agro propose une plateforme de compostage à Saint-Paul-la-Roche (24) où les biodéchets non emballés sont receptionnés et où un compost normé est valorisé en agriculture.

En Corrèze (19), Paprec Agro propose une unité de déconditionnement où les biodéchets sont emballés, reçus puis destinés à la méthanisation. Les emballages sont eux valorisés énergétiquement ou enfouis.

 

Emmaüs fonctionne uniquement sur la base du don. Aujourd'hui, au niveau national 330 000 tonnes de matières sont collectées et plus de 90% sont réemployées. Au niveau de la communauté Emmaüs de Dordogne, 550 tonnes par an sont collectées et 97% sont réemployées. 

Cette initiative remet en lumière l'implication des acteurs de l'ESS dans des projets innovants notamment en lien avec l'économie circulaire.

 

Le Tricycle enchanté est une ressourcerie existante depuis 16 ans qui a développé un service de location de toilettes sèches pour les évènements. En 2022, 50 prestations ont été réalisées sur 105 jours. Les déchets organiques collectés sont ensuite gérés par un agriculteur qui les intègrent à son compost. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :
445
Auteur de la page

Marion Romeuf

Cheffe de projets