Retour sur la rencontre réseau locale du 3 octobre en Béarn

Dernière modification le 11/10/2023 - 11:13
Retour sur la rencontre réseau locale du 3 octobre en Béarn

 

Recita est allé à la rencontre des acteurs de l'économie circulaire en Béarn le 3 octobre 2023 à Cap Ecologia (Lescar, 64), en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la CCI Pau Béarn

Environ 60 participants étaient présents lors de cette soirée qui avait pour but de faire découvrir les projets en lien avec l'économie circulaire sur le territoire et créer du lien et des synergies entre les acteurs

 

Les moments forts de la rencontre du 3 octobre 2023 

Présentation de la rencontre 

Mot d'ouverture des partenaires par Thierry Gallerand ( Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Laurence Bouhaben ( CCI Pau Béarn )

Présentation de la plateforme & du réseau Recita par David Frugier & Marion Romeuf ( Soltena ) 

Les pitchs locaux de l'économie circulaire

 

Depuis 2 ans, le projet Strimbox est lancé. Il s'agit d'une gamme de plusieurs contenants alimentaires bioplastiques, réutilisables et connectés, destinés à la restauration collective et individuelle et l'évènementiel. La fabrication des moules et le nettoyage des contenants s'effectuent avec des partenaires locaux : la cuisine centrale de la communauté d'agglomération Pau Pyrénées et la Croix-Rouge insertion - Béarn Solidarité. Un système de traçage est utilisé via des puces RFID pour assurer le suivi des barquettes. Les barquettes sont utilisables jusqu'à 100 fois puis peuvent ensuite être récupérées et recyclées 9 fois

 

Bioénergie du Sud-Ouest (BSO), filiale du Groupe Vertex Bioenergy, est la seule usine française à produire du bioéthanol à partir de maïs provenant de coopératives agricoles locales. La plateforme de Lacq produit environ 20% du bioéthanol utilisé en France.

Le bioéthanol est incorporé en substitution à l’essence. Une ACV (Analyse du Cycle de Vie) a été réalisée et il est estimé que l'utilisation d'1L d'éthanol permettrait d'épargner 74% de GES (Gaz à Effet de Serre) par rapport à 1L d'essence. Les drèches, résidus des céréales sont aussi exploitées ainsi que la matière grasse du maïs transformée en huile de maïs puis destinées à l'alimentation animale ou à la production de biodiesel. Le dioxyde de carbone (C02) résultant de la fermentation du maïs en bioéthanol est destiné à la production de boissons gazeuses, culture sous serre. Enfin, des co-produits sont mis sur le marché : grains et résidus de maïs, résidus de marcs et lies. Vertex BioEnergy s'est par ailleurs engagé dans une réduction de ces consommations. Par exemplela vapeur est réutilisée via des boucles de chaleur et l'eau contenue dans le maïs est extraite pour être réutilisée dans le process.

 

  • Apesa par Cyril Baldacchino

L'Apesa, labellisé Centre de Ressources Technologiques, accompagne la transition des acteurs vers un modèle plus soutenable. L'Apesa est équipé d'un plateau technique expérimental visant à valider la faisabilité des projets dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets et de la biomasse. Divers procédés de traitement sont simulés de l'échelle laboratoire à semi-industrielle. La biodégradabilité des bioplastiques pour le compostage domestique et industriel est aussi étudié, le laboratoire étant habilité à délivrer la certification 'Ok compost'

Un accompagnement méthodologique est aussi proposé sur différentes thématiques : Eco-conception, EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale) avec le dispositif EITNA, en partenariat avec Soltena et la CCI Nouvelle-Aquitaine, achats responsables, systèmes de management, RSE, etc.  

 

Graines de compost propose une solution clé en main sur la prévention, le tri à la source, la collecte et la valorisation des biodéchets des acteurs économiques (restaurateurs, établissements de soins et scolaires, collectivités) sur l'agglomération paloise. Un accompagnement est réalisé pour réduire le gaspillage alimentaire, la collecte s'effectue à vélo et les biodéchets sont compostés sur une plateforme locale. Le compost est ensuite redistribué aux maraîchers. 

Aujourd'hui, Graines de Compost est le seul acteur à proposer ce type de services localement et permet de répondre à la demande des professionnels et à la future obligation de la loi AGEC qui inclue le tri à la source des biodéchets pour tous.

 

  • Ecloz par Léopold Oliva

Ecloz est une entreprise conventionnée Entreprise à But d'Emploi qui permet aux personnes sans emploi de proposer leurs compétences/envies pour répondre à des besoins utiles du territoire. 40 personnes sont embauchées en CDI dont 36 issues du chômage de longue durée. 

Les activités proposées par cette structure sont multiples : taxi vélo, recyclerie, fabrication de mobilier en bois recyclé, réparation de matériel de bricolage, prestation de couches lavables, sous-traitance de couture, dépôt-location de matériel, démantèlement d'équipements industriels. 17 ETP sont aujourd'hui consacrés à des activités de l'économie circulaire et l'objectif annoncé est d'atteindre 70 ETP supplémentaires pour 2026. Ecloz est ouvert aux différentes demandes des acteurs du territoire et de nouveaux projets sont en route pour 2024 avec une industrie locale (Saint-Gobain). 

 

Cap Ecologia, site de traitement des eaux usées et des déchets de l'agglomération Paloise situé à Lescar, a pour objectif de transformer l'usine de dépollution des eaux usées en centre de ressources. Un projet ambitieux est en cours avec la mise en place de procédés de biométhanisation des boues d'épuration couplés à la méthanation du C02 produit par cette transformation. Le biogaz produit sera ensuite réinjecté sur le réseau. L'objectif à terme est de décarboner et de viser l'autoconsommation optimale de l'ensemble du site. Pour cela, une centrale photovoltaïque de 2 ha sera installée pour fournir l'énergie nécessaire à l'ensemble du process.

La phase de travaux s'est terminée en mai 2023 et la mise en route complète de ce projet est prévu pour avril 2024 pour un coût total d'environ 50,5 M€ HT.

A la suite des pitchs, une visite du Cap Ecologia a été proposée aux participants afin de visualiser et mieux comprendre les enjeux et les process de cette installation. La rencontre s'est ensuite terminée autour d'un cocktail/buffet pour continuer les échanges !

Partager :
606
Auteur de la page

Marion Romeuf

Cheffe de projets