COLLECTE DES BIODECHETS
- 2021-06-28 09:07:13
- /
- Recita.org
- /
- 954
Collecte des biodéchets
- Porteur principal : L'ATTACHE RAPIDE
- Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
- Bergerac
- 13 impasse Gabriel Matignon, 24100 BERGERAC
- Date de début : juin 2021
Du 19 juin au 3 juillet, l'association l'Attache Rapide lance la collecte des biodéchets auprès de 15 restaurateurs de Bergerac.
Ce projet va permettre aux commerçants volontaires de composter leurs restes et préparations de repas, grâce à une collecte en vélo-remorque qui aura lieu 2 fois par semaine au minimum.
L’objectif est de 500 kg de biodéchets collectés.
L’association a participé récemment à la même opération, organisée par Compost in Situ Sud Ouest à Sainte Foy la Grande, qui a concerné 30 commerçants et évité l’enfouissement de 1,5 tonnes de biodéchets.
Si le test est concluant, l’association élargira le nombre de partenaires et passera sur un service payant, car chaque année ce sont plus de 50.000 tonnes de biodéchets qui ne sont pas valorisés et enfouis.
Il existe déjà plus de 50 initiatives similaires en France, pourquoi pas en Dordogne ?
Le 3 juillet 2021 aura lieu un bilan de ce test, avec visite du composteur, présentation de l’action et repas (réservation obligatoire)
Plus d'infos sur le site : https://lattacherapide.fr/
Bénéfices qualitatifs
changement de comportement
Bénéfices quantitatifs
500kg de biodéchets collectés,
15 commerces participants
Etapes de l'initiative
appels à projet, financements participatif, mise en oeuvre
Témoignages
Emma De Bastiani, service civique à l'Attache Rapide
J’ai souhaité rejoindre l’Attache Rapide afin de m’impliquer dans ce projet de réduction des déchets, je pense qu’il est important de préserver nos ressources et que chaque geste compte. Il faut mettre en place des moyens, créer des liens entre les différents acteurs du territoire afin que chacun puisse agir. Pour moi, ce projet est un pas de plus en faveur de la transition écologique et il fait partie des initiatives dont nous avons besoin.