Répar’Acteurs

Les Repar’acteurs d’Aquitaine : Ils réparent … et ça repart !

Détails du projet

  • Structure porteuse : Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine
  • Nature de l'initiative : Démarche d'une institution publique ou assimilée
  • Périmètre : Aquitaine
  • Localisation : 46, rue Général de Larminat 33000 Bordeaux
  • Date de début : octobre 2012

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
Description

REPAR’ACTEURS, C’est un réseau d’artisans qui en fonction de leur activité de réparation (électroménager, informatique, retouche/couture, ameublement, mobilier, cordonnerie, bijouterie ...) renforcent leur visibilité auprès du Grand Public en bénéficiant de l’identité REPAR’ACTEURS et s’engagent à faire des offres promotionnelles ou des visites de leur atelier au moins une fois par an durant la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets). Ils sont près de 400 à ce jour.

Un annuaire dédié de la réparation en Aquitaine a été mis en place dans lequel on recense plus de 4 000 entreprises, dont les Repar’acteurs, classées dans 15 catégories à l’adresse suivante : www.reparacteurs-aquitaine.fr 
REPAR’ACTEURS a été créée en 2012 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine et constitue aujourd’hui une marque déposée à l’INPI.

Coûts de l'initiative

28000 €

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Plan économique :
  • Valoriser le tissu économique et des entrepreneurs de la région Aquitaine
  • Contribuer au maintien de métiers de l’artisanat et à la survie de petits commerces liés aux métiers de la réparation.
Plan environnemental :
  • Contribuer à l’allongement de la durée d’usage des produits et biens de consommation par la réparation
  • Influencer le consommateur dans sa logique de consommation
Plan sociétal :
  • Responsabiliser le consommateur mais également les artisans à l’impact environnemental et économique bénéfique de la réparation « réparer fait durer »

Plus de 4 000 entreprises artisanales recensées dans l’annuaire de la réparation en Aquitaine et voilà la progression du nombre de Répar’Acteurs entre 2014 et 2016 :

2014

2015

2016 (comptage non arrêté car en cours de relance pour la prochaine SERD du 19 au 27 novembre 2016)

385 (dont 159 en Gironde)

390 (dont 168 en Gironde)

436 (dont 196 en Gironde)

Quelques résultats de l’enquête de satisfaction suite à la SERD de 2015 : 71 % sont globalement satisfaits de l’opération. 78 % sont satisfaits des autocollants, 80 % de l’annuaire numérique et  73 % des affiches de la campagne « Il ou elle vous a lâché ? ». 70 % ont affiché l’autocollant sur leur vitrine (45 % sur leur véhicule), et seulement 20 % utilisent le logo dans leur signature mail, devis ou facture et 30 % l’ont mis en évidence sur leur site internet. Ils sont 58 % à avoir utilisé les affiches.

Ils sont 41,5 % à préciser que la semaine de la réparation leur a amené de nouveaux clients. Quand on leur demande s’ils s’engageront à nouveau pour la SERD 2016, 83 % ont répondu OUI.

Ce qui fait défaut à cette opération c’est un plan médiatique (84,5 % en ont fait la remarque), qui n’a pas retenu l’attention des financeurs pour la reconduction de l’opération en 2016. Toutefois, la réalisation du film en motion design pourra permettre de mener une campagne médiatique via le flux web.

Historique et perspectives de l’initiative

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des Plans locaux de prévention des déchets en tant qu'action de promotion des artisans réparateurs, acteurs de la dynamique de réduction des déchets (allongement de la durée de vie des biens et objets de consommation).

REPAR’ACTEURS est un label de reconnaissance ayant permis de constituer un réseau d’artisans de la réparation (électroménager, informatique, retouche/couture, ameublement, mobilier, cordonnerie, bijouterie, etc.) et dont la vocation est de faire évoluer les comportements du grand public vers un accroissement du recours à la réparation.

REPAR’ACTEURS, Artisans réparateurs d’Aquitaine, avec son visuel et son slogan « Je répare … Et ça repart ! » a été créée en 2012 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Aquitaine et constitue aujourd’hui une marque déposée à l’INPI sous le numéro 3962703. Voilà le calendrier de réalisation de cette opération :

 

  • 2011 : - Réalisation d’une enquête sur les acteurs économiques de la réparation de la région Aquitaine (lettre + questionnaire).

 

- Traitement des données via le logiciel Sphynx en ligne (les 5 départements pouvaient saisir en même temps leurs questionnaires sur un même dossier enquête).

- Plaquette : « Action de réduction des déchets : Présentation des résultats de l’enquête des acteurs de la réparation » : distribuée durant les réunions de restitution et d’information auprès des collectivités territoriales. Impression en interne au cas par cas suivant les besoins. Disponible en téléchargement sur :

http://www.dechets-aquitaine.fr/automne_modules_files/medias/public/r157_324_internal_plaquette_resultats_enquete.pdf

Cette enquête a permis de dégager des besoins de communication (60 %) et de création d’un annuaire de la réparation (90 %).

 

  • 2012 : - lancement de REPAR’ACTEURS et diffusion du kit de communication pour les entreprises : logo REPAR’ACTEURS en version numérique et lot d’autocollants pour vitrines de magasin, pour que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) deviennent la Semaine de la réparation (en novembre de chaque année).

- CD-ROM avec tous les résultats de l’opération (2011-2012), la charte graphique, tous les visuels, questionnaires d’enquête… pour les CMA et collectivités qui souhaitent proposer sur leur territoire REPAR’ACTEURS à leurs artisans de la réparation (reprise totalement gratuite).

 

  • 2013 : création de l’Annuaire numérique à l'échelle de la Gironde (sur www.dechets-gironde.fr) où sont référencés tous les artisans de la réparation (1500 entreprises), avec une mise en avant spécifique des REPAR’ACTEURS.

 

- Lancement de la nouvelle campagne  « il ou elle vous a lâché ? », nouveaux autocollants, plus grand, et affiches.

 

2016 : 436 REPAR'ACTEURS mobilisés en réseau et lancement de la nouvelle campagne de communication « Vos objets ne marchent plus ? Courez chez les REPAR’ACTEURS ! » : avec des affiches, des autocollants pour les vitrines et pour les véhicules (nouveau) et 3 formats de bannières WEB et création d’un film en motion Design sur la réparation et les Répar’Acteurs pour inciter le grand public à aller à la rencontre de leur réparateurs durant la SERD qui aura lieu du 19 au 27 novembre 2016

Perspectives

Mise en place d’un plan médiatique auprès du grand public sur 3 ans : 2016 à 2018.

Facteurs d'accélération et freins

Facteurs d’accélération :
  • La semaine européenne de la réduction des déchets, 4ème édition en 2015
  • Annuaire des artisans et répar’acteurs en ligne depuis juin 2014
Freins : il manque jusqu’à présent un plan médiatique avec des flux bien identifiés : radio, presse, internet et affichage. A partir de 2016 la CMARA lance un plan médiatique sur 3 ans ce qui permettra de transformer ce frein en facteur d’accélération. Le plan pour l'instant ne comportera qu'un film en motion design sur la réparation et les Répar'acteurs; il permettra de travailler sur le flux web (disponible fin octobre 2016).

Domaines d’activités

  • Artisanat
  • Services
  • Commerce
Mise en oeuvre

Partenaires

  • ADEME

  • Région Aquitaine

  • Conseil Départemental Gironde

  • Conseil Départemental Landes

  • Conseil Départemental Lot et Garonne

  • Conseil Départemental Pyrénées-Atlantiques

  • Conseil Départemental Dordogne

Moyens techniques et méthodologies

En 2011 : Réalisation d’un questionnaire sur les acteurs économiques de la réparation de la région Aquitaine (lettre + questionnaire).
  • Traitement des données via le logiciel Sphynx en ligne (les 5 départements pouvaient saisir en même temps leurs questionnaires sur un même dossier enquête).
  • Plaquette : « Action de réduction des déchets : Présentation des résultats de l’enquête des acteurs de la réparation » : distribuée durant les réunions de restitution et d’information auprès des collectivités territoriales. Impression en interne au cas par cas suivant les besoins.
En 2012 : lancement de REPAR’ACTEURS Kit de communication pour les entreprises : logo REPAR’ACTEURS en version numérique et lot d’autocollants pour vitrine de magasin, CD-ROM avec tous les résultats de l’opération (2011-2012), la charte graphique, tous les visuels, questionnaires d’enquête… pour les CMA et collectivités qui souhaitent proposer sur leurs territoire REPAR’ACTEURS à leurs artisans de la réparation (reprise totalement gratuite).
A partir de 2014 : nouveaux autocollants et affiches « il ou elle vous a lâché ? »
Un site internet dédié avec un back office qui gère une base de données de plus de 4000 artisans de la réparation : www.reparacteurs-aquitaine.fr

Moyens humains

Les 5 Chargés de mission environnement dans les 5 Chambres de Métiers et de l’artisanat départementales de la Région Aquitaine qui consacrent en moyennes 5 à 10 j chacun par an pour conseiller, recruter les réparateurs, envoyer les kits de communication aux Repar’acteurs, mettre à jour leur fiche sur www.reparacteurs-aquitaine.fr et assurer la promotion de l’action auprès de la presse et des acteurs locaux de la prévention et gestion des déchets.

Les chargés de mission prévention des collectivités engagées dans un plan local de prévention des déchets sur toute l’Aquitaine et aussi des initiatives départementales tel que le site www.ecomatismes.fr en Gironde avec un espace dédié à la réparation et un lien vers www.reparacteurs-aquitaine.fr.

Financeurs

  • ADEME

  • Conseil Départemental Gironde

  • Bordeaux Métropole
  • Financement terminé en 2013


  • Région Aquitaine
  • Financement débuté en 2016

Financement

Subventions publiques à 50 % et autofinancement à 50 % (CMARA)
Documents

Lien(s) web

 http://www.reparacteurs-aquitaine.fr/

Documents

  • Communiqué de presse REPAR'ACTEURS

  • Affiche REPAR'ACTEURS

  • Carte des membres REPAR'ACTEURS
  • Carte des autres Chambres de Métiers départementales ou régionales engagées pour faire la promotion des artisans de la réparation avec REPAR'ACTEURS

Partager:
29
Auteur de la page

Marianne Caritez

Chargée de développement économique - mission environnement

Modérateur

Valérie HOUMEAU

Chargée de mission