Sauver les matériaux de construction de la benne grâce au réemploi

Biti dépose soigneusement les matériaux et équipements du bâtiments pour leur permettre une seconde vie.

Détails du projet

  • Structure porteuse : BITI
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : Charente-maritime, Vendée, Deux-Sèvres, Charente
  • Localisation : 3, rue des Antilles - 17000 La Rochelle
  • Date de début : juillet 2023

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Approvisionnement durable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Eco-conception
Description

Établie à La Rochelle, Biti est une association, structure de l'ESS, dont le coeur de métier est la dépose soignée des matériaux de construction. Sa mission est de sauver les matériaux de la filière déchets par le réemploi. A savoir que le réemploi c’est toute opération par laquelle des substances, matières ou produits, qui ne sont pas des déchets, sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. Il se distingue du recyclage qui implique une transformation profonde des éléments de construction.

Aujourd'hui le secteur du Bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets par an, dont 90% sont issus des chantiers de démolition et de réhabilitation. Au-delà des déchets, le secteur du bâtiment est responsable de près d’un quart des émissions gaz à effet de serre en France. Dans le cas d'une construction neuve, les analyses montrent que la moitié des émissions de CO2 du projet est liée aux matériaux.

Biti intervient auprès de maîtrises d'ouvrages publiques ou privées qui souhaitent intégrer une démarche de réemploi dans leur projet de démolition ou réhabilitation ,avec ses activités de :

  • Diagnostic ressources, se déroulant en début de phase, il s'agit d'un inventaire pour quantifier et qualifier les matériaux présents dans le bâtiment existant avec un potentiel de réemploi.
  • Dépose soignée, a lieu avant le début du chantier, concerne les matériaux diagnostiqués qui sont enlevés du bâti et conditionnés. La traçabilité de ces dernier est mise en place.
  • Organisation des flux de matière de réemploi, commence après le diagnostic ressources avec la recherche de repreneurs pour les matériaux qui ne seront pas réemployés sur le projet de bâtiment à venir, le stockage et le transport, avec à la fin un bilan de l'opération de réemploi.

Au niveau du projet, le réemploi diminue l'impact environnemental de celui-ci par la réduction du volume des déchets et les économies d'émissions carbone réalisées. Au niveau du territoire, c'est le développement d'une économie circulaire avec le soulagement de l’exploitation des ressources, des matériaux disponibles localement et la création d’emplois peu ou pas délocalisables.

Biti signifie "morceau" en vieux norrois (dialecte viking), portant l'idée que chacun, et surtout ensemble, nous pouvons participer à la réduction des déchets et de l'empreinte carbone de la filière du bâtiment.

 

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Le BTP est le 1er secteur producteur de déchets en France.

A titre d'exemple, 66% des déchets produits en France, soit 240 millions de tonnes, sont générés par le BTP. Le coût d'élimination de ces déchets est de 2.5 milliards d'€/an.

Si au cours de l’histoire, les pratiques de réemploi des matériaux ontété omniprésentes, elles ont largement décliné au cours du 20ème siècle du fait notamment de la mécanisation croissante des chantiers de démolition, l'augmentation progressive du coût du travail,etc. Il ne s’agit donc pas tant d’inventer le réemploi que de le redécouvrir, le mettre au goût du jour, en explorer les qualités et en comprendre les spécificités.

En ce sens, BITI a  pour mission de réduire ces déchets en sortant de ce paradigme qui est : démolition = déchets, tout en créant de l'activité économique non délocalisable.

Historique et perspectives de l’initiative

Fort de leurs expériences respectives et conscients des enjeux  liés aux déchets du BTP, Clémentine et Edgar Cutzach avec Pascale Mira se sont retrouvés autour d'une même volonté : intégrer la pratique du réemploi dans le secteur du bâtiment en Charente-Maritime. 

Dès lors, leur réflexion est celle-ci : comment créer une structure à l'échelle d'un territoire face à une problématique aussi globale ?

Après une première ébauche et des études menées sur le terrain, il.elle.s sont rapidement repéré.e.s par CyclaB qui les récompense via leurs Trophées de l'économie circulaire organisés en octobre 2022.

Etant lauréat.e.s, Biti a ainsi la possibilité de créer des synergies entre les différents acteurs du BTP, les collectivités, les associations, etc., permettant ainsi de créer un réseau et de participer à la structuration de la filière de réemploi du bâtiment en Charente-Maritime.

La structure est maintenant en place et depuis juillet 2023 des premières actions de réemplois ont été lancées et les premières études liées aux chantiers de déconstructions commencent et l'objectif est maintenant de proposer des solutions viables économiquement, locales et faisables aux professionnel.le.s du BTP.

 

Facteurs d'accélération et freins

Alors que les enjeux de résilience font l’objet d’un consensus large, la transition d’un modèle de production et de consommation linéaire vers un modèle de gestion circulaire des ressources peine à se développer.

Néanmoins la réglementation évolue concernant le réemploi au travers de la loi AGEC et de la RE//2020. Ces dispositifs ont notamment pour objectif d’augmenter le taux de réemploi de matériaux de construction, d’améliorer leur traçabilité, et d’encourager leur remise en œuvre.

Domaines d’activités

  • Déconstruction
  • Recyclage

Ressources

  • Matériaux
  • Déchet
  • Bois
  • Plastique
  • Matériaux de construction
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Cyclad
  • Cyclad est un Syndicat Mixte de collecte et de traitement des déchets en Charente-Maritime.C'est via leur laboratoire d'innovation en économie circulaire, CyclaB qu'ils accompagnent BITI

Moyens humains

BITI est composé de :

- Clémentine Cutzach - Designer

- Edgar Cutzach - Ingénieur d'affaires

- Pascale Mira - Architecte DPLG - Charpentière bois

Partager:
108
Auteur de la page

Clarisse BAUDOT

Facilitatrice Atelier CyclaB

Modérateur

Utilisateur