SEVUN, l'astronomie sans limite

SEVUN révolutionne l'astronomie avec son télescope modulaire évolutif, offrant une expérience d'apprentissage accessible et durable.

Détails du projet

  • Structure porteuse : UNITEC
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : France
  • Localisation : Parc Unitec 1 - 2 Allée du Doyen Georges Brus 33600 Pessac
  • Date de début : octobre 2022

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
Description

SEVUN est une société novatrice qui ambitionne de révolutionner l'astronomie grand public avec son télescope modulaire évolutif. Grâce à sa conception innovante, il peut remplacer plusieurs télescopes de caractéristiques optiques différentes et s'adapter aux besoins des astronomes, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Pour la première fois, il ne sera plus nécessaire d'acheter son propre équipement pour explorer le ciel étoilé. SEVUN prévoit de lancer une offre d'abonnement inédite comprenant le Sevunscope, une offre pédagogique complète et un programme d'animations exclusif pour une expérience d'apprentissage enrichissante et accessible.

SEVUN est une entreprise consciente et responsable qui s'engage dans une démarche d'économie circulaire grâce à l'écoconception de son premier télescope. L'abonnement favorisera l'économie de fonctionnalité tout en améliorant la durabilité de l'équipement grâce à un haut niveau de réparabilité. Cette approche responsable permet de profiter de l'astronomie tout en préservant notre planète.

Il sera néanmoins possible d'acquérir le télescope tout en bénéficiant des services offerts par SEVUN. Cela offrira une opportunité unique de développer un marché de seconde main, favorisant ainsi une consommation plus durable et économique.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Depuis 2022, SEVUN est une startup soutenue par Transtech et Unitec. Grâce au soutien financier de la BPI, de la région Nouvelle Aquitaine et de l'Ademe, plusieurs démarches d'études de faisabilité, d'écoconception et d'aide au design ont été réalisées. Ces investissements importants de fonds propres de la part des fondateurs de SEVUN ont permis de développer et de construire leur premier démonstrateur fonctionnel durant l'été 2023. Ce dernier a été présenté avec succès au grand public lors de différents événements astronomiques, recevant un excellent accueil tant sur la forme que sur le fond.

Historique et perspectives de l’initiative

Cette initiative a été lancée en 2021 par deux passionnés d'astronomie et d'innovation, Paul et Damien. L'idée a germé lorsque Paul s'est retrouvé à devoir investir à nouveau dans du matériel d'observation pour satisfaire sa passion de découvrir les astres. Il en a parlé à son ami Damien, qui, équipé d'une imprimante 3D, a commencé à développer et prototyper différentes hypothèses de télescope évolutif. Cette démarche a abouti au dépôt d'un brevet d'invention à l'INPI en avril 2022.

Après avoir intégré le programme d'accompagnement de Transtech, Paul et Damien ont décidé d'aller plus loin en développant un produit et une offre innovante, ce qui a conduit à la création de l'entreprise SEVUN en octobre 2022.

Après plusieurs mois de développement, avec le soutien de l'incubateur Unitec, d'une agence de design et d'un bureau d'étude, les fondateurs de SEVUN sont sur le point de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter au début du mois d'octobre 2023. L'objectif sera de proposer des préventes de télescope, des pré-abonnements à l'offre, ainsi qu'un programme de développement inédit sous forme de dons afin de soutenir les dernières étapes de développement et d'industrialisation. La commercialisation et la distribution du produit sont prévues à l'automne 2024.

Domaines d’activités

  • Industrie
  • Commerce
  • Culture

Ressources

  • Matériaux
  • Plastique
Mise en oeuvre

Moyens techniques et méthodologies

L'équipe SEVUN a bénéficié des conseils et de l'accompagnement de l'association Transtech pour évaluer et diagnostiquer l'innovation de leur projet. Par la suite, ils ont également été soutenus par l'incubateur Unitec pour le développement de l'entreprise, notamment sur les aspects financiers et pré-industriels.

Dans le cadre de leur développement, SEVUN a pu collaborer avec une agence de design afin de concevoir un télescope esthétique et ergonomique. Ils ont également fait appel à un bureau d'études mécaniques pour assurer la conception technique et la solidité du télescope. Enfin, soucieux de l'écoconception, SEVUN a travaillé avec l'agence Think+ spécialisée dans ce domaine pour optimiser la durabilité et la réparabilité de leur produit.

Ces collaborations ont permis à SEVUN de bénéficier d'une expertise pluridisciplinaire et de mettre au point un télescope modulaire durable et évolutif répondant aux attentes des astronomes novices et chevronnés.

Moyens humains

Depuis 2021, SEVUN était initialement composé uniquement de ses deux cofondateurs, tous deux anciens chefs de projets dans le secteur des télécommunications. En 2022, ils ont décidé de quitter leurs postes respectifs afin de se consacrer pleinement au développement de leur société. Dans les mois à venir, SEVUN prévoit de recruter un responsable webmarketing ainsi que plusieurs employés pour la mise en place de l'outil industriel nécessaire à la fabrication et à l'assemblage des télescopes. Cette expansion permettra à l'entreprise de répondre à la demande croissante et de développer son activité.

Financeurs

  • BPI et Région Nouvelle Aquitaine
  • Diagnostic innovation


  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Aide au design


  • Ademe
  • Diagnostic écoconception

Financement

L'initiative a été financée exclusivement par les fonds propres des cofondateurs, à hauteur de 65 000 euros, ainsi qu'un investissement particulier réalisé par des proches. Cette approche de financement permet à SEVUN de garder le contrôle total de son pr
Partager:
64
Auteur de la page

Damien ROY

Modérateur

Marion Romeuf

Cheffe de projets