Une conserverie pour lutter contre le gaspillage alimentaire

L'Atelier des Maraîchers valorise les fruits et légumes invendus en proposant aux producteurs des produits cuisinés sous forme de conserve.

Détails du projet

  • Structure porteuse : L'ATELIER DES MARAICHERS
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : Nouvelle Aquitaine et départements limitrophes
  • Localisation : 129 avenue Aristide Briand, 24100 BERGERAC
  • Date de début : mai 2021
  • Date de fin : juin 2026

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Approvisionnement durable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Eco-conception
Description

L'Atelier des Maraîchers est une conserverie artisanale, créée en 2019, à Bergerac, pour permettre aux maraîchers et arboriculteurs du territoire de transformer leurs surplus de production et invendus en fruits et légumes cuisinés sous forme de bocaux stérilisés.

Ces fruits et légumes transformés ont, en moyenne, des durées de conservation de 3 ans. Ils ont de nombreux avantages pour les producteurs : ils leur permettent d'augmenter la valeur ajoutée sur leur ferme, de lisser les revenus sur l'année, d'élargir la gamme des produits proposés à leurs clients et de limiter les pertes. 

Après 2 années pour tester le modèle retenu, l'Atelier des Maraîchers a réinvesti dans des équipements pour répondre à la demande croissante des producteurs. Ces investissements ont pu être réalisé avec le soutien financier de l'ADEME.

 

Résultats qualitatifs et chiffres clés

En 2021, l'Atelier des Maraîchers a ainsi valorisé 45t de fruits et légumes puis 54t en 2022, ce qui représente 153t de fruits et légumes écartés du gaspillage alimentaire depuis la création de la conserverie. Ce volume est en augmentation permanente.

L'Atelier des Maraîchers travaillent avec plus de 150 producteurs se situant dans un périmètre de 200km autour de Bergerac. 

Cette conserverie emploie, en plus de ces 2 co-gérants, 1 salarié à temps complet toute l'année et 2 à 3 salariés entre les mois de juillet et novembre.

Historique et perspectives de l’initiative

L'initiative est née du manque d'outils collectifs pour valoriser les produits d'origine végétale. L'investissement étant onéreux à l'échelle d'une exploitation et la valeur ajoutée relativement faible, l'Atelier des Maraîchers a souhaité proposer un outil pouvant transformer les fruits et légumes issus de plusieurs fermes.

Après 4 années d'exploitation, l'Atelier des Maraîchers continue à augmenter son nombre de clients en diversifiant son offre et en augmentant les recettes des produits transformés. 

De nombreuses visites ont lieu au sein de l'Atelier : des producteurs, groupements de producteurs, EPCI, chambres consulaires, enseignements, ... L'objectif est que ce type d'outil puisse se dupliquer sur d'autres territoires. 

Facteurs d'accélération et freins

L'Atelier des Maraîchers répond a un besoin des producteurs.

Tous les équipements de l'Atelier sont dimensionnés pour correspondre aux apports des maraîchers et arboriculteurs qui pratiquent la vente directe.

L'offre faite aux producteurs est flexible : en fonction des fruits et légumes à transformer, les producteurs choisissent leur recette et leur conditionnement. Ils peuvent également demander la réalisation de leurs étiquettes, la pause et la mise en carton. Chaque lot sorti de l'Atelier a reçu une validation par un contrôle sanitaire.

Des tournées de ramasse vont être proposé pour rendre l'Atelier encore plus accessible.

L'activité est néanmoins liée aux productions et reste dépendante des conditions climatiques.

Les augmentations tarifaires des énergies et des emballages sont à surveiller pour que les tarifs de prestations proposés restent abordable pour les producteurs.

Domaines d’activités

  • Agriculture
  • Alimentation

Ressources

  • Alimentaire
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Communauté d'Agglomération du Bergeracois
  • Installé sur le même site, la CAB a monté une légumerie pour proposer les fruits et légumes 4ème gamme à la restauration collective. C'est ainsi un pôle vers lequel converge les agriculteurs du territoire.

Moyens techniques et méthodologies

Les équipements de l'Atelier des Maraîchers ont été redimensionnés ou amélioré en grande partie pour pouvoir répondre à l'apport croissant des producteurs : autoclave, marmite, sauteuse, four vapeur, doseuse, étiqueteuse, ... et un véhicule de transport des marchandises a été acquis.

Pour réaliser ces investissements, l'Atelier des Maraîchers a fait appel à une aide financière de l'ADEME. Cette aide, en plus de l'apport financier, a permis à l'Atelier de tenir à jour des indicateurs permettant d'analyser la croissance de l'activité.

Moyens humains

L'augmentation de l'activité s'est accompagnée de l'augmentation du nombre d'ETP dans l'entreprise. En 2019, l'Atelier employait 0.4ETP en plus des 2 co-gérants. En 2023, ce sera l'équivalent de 2 ETP sur le site pour pouvoir transformer les fruits et légumes apportés par les maraîchers et arboriculteurs.

Financeurs

  • ADEME
  • L'ADEME a participé financièrement aux investissements

Financement

Financement ADEME complété par des fonds propres
Documents

Lien(s) web

 https://latelierdesmaraichers.fr/
Partager:
100
Auteur de la page

SANDRINE HOUTIN

CO GERANTE

Modérateur

Utilisateur