ZiD, pain d'épices artisanal en bocal consigné

Fabrication de pain d'épices en bocal consigné

Détails du projet

  • Porteur principal : Cursive
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : Pyrénées Atlantiques
  • Localisation : 6 boulevard de Gascogne 64000 Pau
  • Date de début : novembre 2021

Topics d\'economie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Approvisionnement durable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Eco-conception
Description

En 2021 j’ai troqué ma plume (je suis journaliste d'entreprise et Chargée de communication en temps partagé) contre un pinceau ! Mais pas n’importe quel pinceau. Un pinceau de pâtissière… Si si, vous avez bien lu. Un pinceau pour beurrer les moules à gâteaux.

Je me suis lancée dans la fabrication de pain d'épices en bocal consigné. 

Je privilégie les circuits courts et dès que possible et je me fournie directement auprès de producteurs locaux.

Les pains d'épices sont fabriqués par mes soins dans les ateliers du Lycée Agricole de Montardon.

La consigne est le moteur de ce projet. Grande oubliée de la loi climat, elle reste à l’état de bonne intention. Cependant on le sait, elle présente une multitude d’avantages pour une consommation responsable et durable.

Bénéfices qualitatifs

Près de 900 pains d'épices fabriqués depuis le lancement

Un faible retour de la consigne

5 points de vente dans le 64

Etapes de l'initiative

La plume et le pinceau

En 2021 j’ai troqué ma plume (je suis Chargée de communication indépendante) contre un pinceau ! Mais pas n’importe quel pinceau. Un pinceau de pâtissière… Si si, vous avez bien lu. Un pinceau pour beurrer les moules à gâteaux.

Je me suis lancée dans la fabrication de pain d'épices en bocal consigné. 

Premiers essais

Tout a démarré il y a une dizaine d’années. Ma sœur partage avec moi une recette de pain d’épices en bocal. Une idée de cadeau « fait maison » pour les maîtresses de l’école. Depuis lors, j’ai toujours quelques bocaux de pain d’épices d’avance dans mon placard.

En 2017, sous l’impulsion d’une amie, nous tentons une première fabrication et vente sur un marché. Succès au rendez-vous. Cela m’a permis de me confronter une première fois à ce projet et d’en mesurer la faisabilité.

Maturation 

Puis, mon parcours professionnel a évolué. Je suis passée du statut de salariée à celui d’entrepreneuse en créant Cursive, société de conseil en communication. Je me suis concentrée sur le développement de mon entreprise en gardant, en toile de fond, l’envie d’exercer une activité artisanale en complément. J’admirais profondément les personnes qui avaient deux métiers.

Timidement j’ai eu quelques élans pour mettre en œuvre cette envie d'artisanat en fabriquant et en offrant du pain d’épices lors du rallye des pépites paloises 2019 et 2020 (jeu de piste au cœur des entreprises de notre territoire auquel je participe depuis 2017).

Lancement

Puis, en janvier 2021 j’ai offert aux clients et partenaires de Cursive du pain d’épices en bocal « fait maison ». J’en ai offert aussi à la prof principale de ma fille. A ma grande surprise elle m'a passé une commande, puis deux… J'ai interprété cela comme un signe ! Tout s’est accéléré ensuite. Un alignement de planètes ? Un projet qui ne demandait qu’à s’exprimer ? En 8 mois, toutes les pièces du puzzle ont trouvé leur place : le nom, le contenant, l'identité visuelle, la partie juridique, la sérigraphie sur les bocaux, les fournisseurs pour des ingrédients locaux ou éthiques, le lieu de fabrication, la traçabilité… Début novembre 2021, formation sécurité alimentaire en poche, vêtue d’une blouse blanche, d’une charlotte et armée de mon pinceau de pâtissière, j’étais en train de fabriquer mes 200 premiers bocaux à la Halle technologique du lycée agricole de Montardon. Zid, le pain d’épices local, artisanal et en bocal consigné était né.

 

Perspectives 

Aujourd'hui, j'aimerais proposer d'autres produits dans les bocaux, tout en gardant le principe de la consigne. 

 

Facteurs d'accélération et freins

Les freins principaux  :

- difficulté à à me consacrer à cette activité car à ce jour, c'est mon activité de communication qui me permet d'avoir des revenus.

- difficulté à développer les points de vente (la consigne étant un frein pour certains commerçants)

Domaines d’activités

  • Alimentation
  • Artisanat

Ressources

  • Alimentaire
  • Verre
Mise en oeuvre

Moyens techniques

Les pains d'épices sont fabriqués par mes soins dans les ateliers du Lycée agricole de Montardon. Ceci me permet de bénéficier de toutes les normes d'hygiène et de traçabilité pour une sécurité alimentaire optimale.

Moyens humains

Je me fais aider par des amis pour la fabrication. 

Financeurs

  • aucun

Financement

Autofinancement
Partager:
39
Auteur de la page

isabelle Hamel

Pain-d'épicière & Journaliste d'entreprise

Modérateur

Utilisateur